Contenu

Le 19 mai : nouvelle étape dans l’agenda des réouvertures.

 

Le 19 mai : nouvelle étape dans l’agenda des réouvertures.

Le 29 avril dernier, le Président de la République a annoncé un agenda des réouvertures en quatre étapes. La première étape a eu lieu le 3 mai dernier avec la fin des restrictions de déplacements.
Le 19 mai, une nouvelle étape sera franchie avec la réouverture de certains ERP comme les terrasses des bars et restaurants, les cinémas et théâtre, etc, ainsi que le passage du couvre-feu à 21 h.

Retrouvez le détail de ces annonces dans cet article et sur le site du Gouvernement

La réouverture progressive de ces ERP est accompagnée de protocoles sanitaires adaptés. Elle est organisée selon une jauge d’ouverture correspondant à un pourcentage de l’effectif maximal pouvant être admis en temps normal ( % de la capacité habituelle, m² par personne). En tout état de cause, il appartient à l’exploitant de répartir le public sur l’ensemble de la surface exploitée dans le respect des gestes barrières et de distanciation physique.

Les protocoles sanitaires sont élaborés entre les ministères concernés et les représentants professionnels, ils sont à retrouver ici. Dans le cas où un exploitant possède une activité secondaire en plus de son activité principale, il devra adapter cette activité au protocole sanitaire correspondant et non au protocole sanitaire de son activité principale.

Dès le 19 mai, une série d’établissements et/ou d’activités sera de nouveau autorisée, selon une jauge d’accueil définie et un protocole sanitaire adapté à chaque activité (liste en annexe). Afin de préparer ces réouvertures dans les meilleures conditions, le Préfet concerte régulièrement les collectivités, les organisateurs d’événements et les fédérations professionnelles.

Maintien de certaines mesures départementales de lutte contre le virus

Cette deuxième phase de l’agenda des réouvertures ne doit pas nous amener à baisser la garde trop vite. Dès lors et après avoir consulté les élus, le Préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté visant à maintenir plusieurs mesures. Ainsi à compter du mercredi 19 mai, 6h00 :

  • L’obligation du port du masque reste maintenue dans les communes de plus de 10 000 habitants. Pour rappel, sur l’ensemble du département, le port du masque est toujours obligatoire aux abords des établissements scolaires et périscolaires ainsi que sur les marchés.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique demeure interdite sur l’ensemble du département, exception faite de la consommation sur les terrasses des restaurants et débits de boissons.
  • La vente d’alcool à emporter reste interdite sur l’ensemble de Clermont Auvergne Métropole, même en accompagnement de repas, si lesdites boissons ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés (canettes, bouteilles). Cette interdiction ne s’applique pas à la consommation d’alcool sur les terrasses des restaurants et débits de boissons.
  • L’usage sur la voie publique d’équipements de sonorisation (à l’exception de la diffusion de messages revendicatifs) demeure interdit.

Le Préfet rappelle que la poursuite de ces réouvertures est conditionnée à notre capacité à continuer à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique. C’est en maintenant nos efforts, collectivement, que nous pourrons sortir durablement de cette crise qui dure depuis plus d’un an.

Dossier de presse du Gouvernement "Une stratégie et un agenda de reouverture mai 2021" (format pdf - 1.2 Mo - 18/05/2021)

Plus d’informations sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus