Contenu

Lancement du Tour de France de l’égalité le 27 octobre 2017

 

Vendredi 27 octobre 2017, Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme, a lancé le Tour de France de l’égalité dans le Puy-de-Dôme en compagnie des partenaires et acteurs de terrain de l’égalité dans le département.
Ce tour de France, lancé le 4 octobre au niveau national, a pour objectif de recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser. Il vise également à faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle du territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener.

Pour cela, 7 ateliers thématiques sont organisés dans le département.
Simultanément, une consultation en ligne sera menée pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets,

Le Tour de France de l’Egalité se conclura le 8 mars 2018, journée internationale des
droits des femmes. Les priorités thématiques annuelles de la grande cause nationale
du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes, seront alors définies.

Le programme dans le Puy-de-Dôme

L’Etat se mobilise dans le département du Puy-de-Dôme avec ses partenaires institutionnels et associatifs pour le Tour de France de l’Egalité femmes/hommes en organisant plusieurs ateliers départementaux. Simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques, une consultation en ligne sera menée pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets.

Les ateliers départementaux

Un atelier déjà labellisé s’est déroulé le 16 octobre dernier : les 10 ans du Label « Femmes et Sports ». Ce label, sous forme d’appel à projets, récompense les associations qui mettent en œuvre une politique sportive en développant la pratique féminine et en favorisant l’accès des femmes aux responsabilités. Ce label a été créé en 2007 par un réseau de partenaires impliqués dans cette thématique. On y retrouve la Direction dépaetementale de la cohésion sociale, le CDOMS63, le CDOS63, et des personnalités liées au monde du sport et de la thématique « Femmes et sport ».

Les ateliers à venir dans le département porteront sur :

  • l’égalité professionnelle et salariale, l’insertion professionnelle, la mixité des métiers, et en particulier encourager les filles à poursuivre leurs études dans les carrières scientifiques
  • La lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes : accompagnement et prise en charge des victimes – femmes et enfants notamment – et prévention
  • l’impact des violences conjugales sur le lieu de travail des victimes et sur leur activité
  • l’égal accès au sport et favoriser la mixité des pratiques
  • l’information sur les droits sexuels reproductifs en milieu carcéral auprès des femmes détenues, le suivi et la prévention

Rendez-vous sur le site http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite pour découvrir une carte de France interactive des ateliers qui se dérouleront dans les départements, régulièrement mise à jour.


Pourquoi un Tour de France de l’égalité femmes/hommes ?

Le Président de la République a consacré l’égalité entre les femmes et les hommes, Grande Cause Nationale du quinquennat. Dans ce contexte, le Premier Ministre a lancé, le 04 octobre, avec Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes « le Tour de France de l’Égalité ».

Cette opération répond à un double objectif :
Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser.

Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener.

Concrètement, il s’agit d’impulser une dynamique dans les territoires au travers d’ateliers thématiques organisés d’octobre à décembre, qui rassemblent les différentes composantes de la société française et permettent d’identifier les besoins et les demandes des femmes.
Tous les ministères ont été sollicités pour organiser localement des évènements via leurs réseaux territoriaux, avec de possibles déplacements ministériels.
Au niveau des territoires, les déléguées départementales et la direction régionale des droits des femmes coordonnent le déroulement des ateliers.
Le Tour de France de l’Egalité se conclura le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes. Les priorités thématiques annuelles concernant l’égalité entre les femmes et les hommes seront alors définies dans le cadre des feuilles de route ministérielles.
Le calendrier ministériel du Tour de France de l’Égalité prévoit dans chaque région, en janvier ou février 2018, un événement régional, dont la liste sera prochainement communiquée.