Contenu

Lancement du séjour de cohésion, première phase du service national universel dans le Puy-de-Dôme

 

Le 17 juin marque le premier jour du séjour de cohésion des jeunes volontaires du service national universel. Pendant deux semaines, 140 jeunes venus de 12 départements vont vivre ensemble au centre IGESA d’Orcines une expérience citoyenne et collective, qui constitue la première phase de préfiguration du Service national universel.
{{}}

{{}}

La découverte de l’engagement et le développement durable sont les fils rouges des séjours de cohésion ; plusieurs temps forts en lien avec la richesse patrimoniale et naturelle exceptionnelle du département seront réservés aux jeunes volontaires, et notamment un trek à la découverte de la chaîne des Puys.

Le programme très riche, en préparation depuis janvier 2019, comporte également des activités sur les thèmes de la mémoire, de la citoyenneté, de la défense, ou encore de la sécurité.

Les 140 volontaires sont accompagnés par une trentaine de cadres, leurs référents pour l’organisation des activités, mais également pour les guider dans le quotidien : les jeunes seront en effet responsables de tâches quotidiennes liées aux repas, au nettoyage et à la gestion des déchets ménagers, une façon très concrète d’aborder le vivre ensemble et la cohésion du groupe.

Cette phase de cohésion sera enfin l’occasion de réaliser des bilans individuels :
de santé : examens médicaux et entretien avec un médecin ;
des apprentissages fondamentaux de la langue française
de découverte des compétences.

Tout savoir sur le séjour de cohésion