Sécurité et protection des populations

Contenu

Lancement de la concertation sur la police de sécurité du quotidien dans le Puy-de-Dôme

 


M. Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme, a lancé le 9 novembre la concertation sur la police de sécurité du quotidien dans le département du Puy-de-Dôme.

Cette concertation, menée dans chaque département et au niveau national, a pour objectif de recueillir les propositions des acteurs de la sécurité : policiers – nationaux et municipaux - et gendarmes, mais également acteurs de la sécurité privée, élus et représentants de l’autorité judiciaire afin de leur permettre de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain via des réunions de proximité.


Cette concertation, lancée au niveau national par le Ministre de l’Intérieur M. Gérard COLLOMB le 28 octobre, verra l’organisation d’une douzaine de réunions sur tout le territoire départemental.

Les deux premières réunions sont organisées à la direction départementale de la sécurité publique et au sein du groupement de gendarmerie.

Les résultats de la concertation feront l’objet d’une communication au Ministère de l’Intérieur le 15 décembre prochain.

Suite aux résultats de cette concertation, de nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes de travail seront expérimentés, à partir de janvier 2018, dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et de ses problématiques (quartiers urbains, zones péri-urbaines, territoires ruraux), dans l’hexagone et outre-mer.

Lire le dossier d’information PSQ (format pdf - 318.6 ko - 10/11/2017)

en savoir plus sur le site internet du Ministère de l’Intérieur