Élections et citoyenneté

Contenu

La République française accueille 43 nouveaux compatriotes

 

Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme, a présidé une cérémonie d’entrée dans la nationalité française de l’année, jeudi 26 avril 2018 dans les salons de la préfecture.

 

43 personnes de 19 nationalités différentes ont reçu leur décret de naturalisation, symbole de leur entrée dans la communauté nationale, en présence des élus des communes concernées. Elles font partie des 169 citoyens naturalisés dans le Puy-de-Dôme depuis le début de l’année.

L’entrée dans la nationalité française est l’aboutissement d’une démarche volontaire et courageuse. Elle repose sur un choix personnel qui implique l’intégration dans la communauté nationale et la pleine acceptation de la charte des droits et des devoirs du citoyen français.

Cette charte, rappelée par Jacques BILLANT dans son discours, repose sur les principes, valeurs et symboles de la République française : la liberté, l’égalité et la fraternité, mais aussi l’indivisibilité, la laïcité et la démocratie.

À propos :
Les nationalités représentées : marocaine, comorienne, guinéenne, sénégalaise, algérienne, rwandaise, malgache, allemande, russe, roumaine, congolaise, dominiquaise, portugaise, camerounaise, tunisienne, brésilienne, espagnole, turque, chinoise.

En 2017, 552 personnes ont été naturalisées dans le Puy-de-Dôme
En 2016, 600 personnes ont été naturalisées dans le Puy-de-Dôme