Contenu

La Préfète du Puy-de-Dôme a visité le centre de loisirs des jeunes de la Police Nationale

 

Madame Danièle POLVÉ-MONTMASSON, Préfète du Puy-de-Dôme, a visité le centre de loisirs des jeunes de la Police Nationale (CLJ PN), mardi 30 août 2016 à 14h30, à Neyrat, Clermont-Ferrand.

Les mercredis et samedis après-midi et pendant les vacances scolaires, le CLJ PN accueille 121 jeunes de 10 à 18 ans, dont 67% habitent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Encadrés par 3 policiers qui s’attachent à leur transmettre le respect d’autrui, des règles de sécurité, ainsi que des valeurs citoyennes, ils pratiquent de nombreuses activités et notamment de la moto.

De plus, le CLJ PN forme aux 1ers secours (PSC 1) et au permis AM une cinquantaine de collégiens du Puy-de-Dôme, issus des classes SEGPA (Sections d’enseignement général et professionnel adapté).

La Préfète a particulièrement apprécié la relation de confiance et de respect mutuel entre policiers et jeunes, ainsi que le cadre et l’encadrement de grande qualité.

Au total, dans toutes ses activités, le Centre de Loisirs des jeunes de la Police Nationale a accueilli 3322 jeunes en 2015.

En quelques chiffres :

  • Les adhérents à l’année : 121 jeunes sont inscrits (107 garçons et 14 filles), dont 81 issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 56% entre 10 et 13 ans, 40% entre 14 et 16 ans, 4% entre 17 et 18 ans. Cotisation annuelle : 10 euros
  • Les formations 1er secours PSC 1 et le permis AM : 49 élèves issus des classes SEGPA (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) des collèges du département.