Plan de relance

Contenu

La gouvernance et le suivi départementaux

 

Dans le Puy-de-Dôme, un suivi et une gouvernance spécifiques ont été mis en place pour déployer le plan au plus près du territoire.

Un suivi par priorité et par thématique
Pour chacune des priorités, un sous-préfet pilote et des chefs de service de l’Etat co-pilotes ont été nommés.

  • Sous-Préfet de Riom / DDT / UID DREAL pour l’axe transition écologique. Au sein de cet axe, la Secrétaire générale suit la mesure relative à la rénovation des bâtiments de l’État,
  • Sous-préfet de Thiers / DDFIP / UD DIRECCTE pour l’axe compétitivité des entreprises,
  • Sous-préfet d’Issoire / DDCS / UD DIRECCTE pour l’axe cohésion sociale et territoriale.
  • Par ailleurs, chaque mesure ou groupe de mesures des 3 priorités sera suivi par un référent « chef de file ».

Leurs missions seront :

  • d’identifier les projets, notamment ceux prêts à démarrer, et pour les autres, de les accompagner pour en accélérer le montage,
  • d’identifier, sur chaque projet, tous les leviers de financement.

La gouvernance via des comités stratégiques
- un comité de pilotage rassemblant sous la présidence de M. le Préfet, les sous-préfets, et les chefs des services de l’État. Il aura pour rôle de valider la stratégie et les orientations de mise en œuvre du plan dans le département. Un premier comité s’est déroulé le 30 septembre dernier.

- un comité de suivi, rassemblant sous la présidence de la secrétaire générale de la préfecture, les pilotes, co-pilotes et les chefs de file thématiques pour veiller à l’exécution des mesures du plan de relance et préparer les réunions du comité de pilotage. Un comité est prévu le 13 novembre.

- un comité des partenaires se réunira régulièrement pour s’assurer de l’information des collectivités et des entreprises sur les mesures du plan de relance, de la mise en œuvre des mesures déconcentrées, du signalement de toute difficulté dans sa mise en œuvre. Il rassemblera les collectivités locales, les représentants sociaux-professionnels, les services de l’État et ses opérateurs.

Consulter le diaporama du comité des partenaires du 14 octobre 2020 (format pdf - 3.5 Mo - 16/10/2020)