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La DDT est organisée en dix services et missions.

Le service de l’économie agricole

Missions :

  • Mise en oeuvre de la politique agricole commune et notamment de la gestion des aides du premier et du deuxième pilier ;
  • Application des dispositions du code rural dans le domaine du contrôle des structures, des aides à l’installation, de la gestion des droits à produire et des droits à prime ;
  • Mise en oeuvre des actions en faveur de la modernisation des bâtiments agricoles et de la préservation de l’environnement, notamment plan de modernisation des bâtiments d’élevage, mesures agro-environnementales, ....
  • Gestion de crise, calamités

Le service prospective aménagement risques

Missions :

  • Promouvoir les priorités de l’Etat pour un développement et un aménagement durables des territoires du Puy-de-Dôme
  • Développer l’expertise et la prospective au service du développement durable
  • Accompagner les collectivités et promouvoir la qualité urbaine durable par des conseils et des avis en aménagement
  • Piloter la filière du droit des sols ;
  • Elaborer les plans de préventions des risques naturels et technologiques et veiller à leur application

Le service d’expertise technique

Missions

  • Promouvoir les nouveaux enjeux de la qualité de la construction et met en œuvre au plan opérationnel la réorganisation et la remise à niveau du patrimoine immobilier de l’Etat.
  • Apporter un appui technique à la politique de l’eau, favoriser l’émergence de structures porteuses et assurer la gestion du domaine public fluvial.
  • Améliorer la connaissance des services d’eau et d’assainissement et assister les collectivités pour leur gestion et leur délégation.
  • Accompagner l’émergence de projets d’aménagement durable et notamment d’écoquartiers.
  • promouvoir la mise en accessibilité de la chaîne du déplacement et assurer l’instruction technique des projets en matière d’accessibilité.
  • Piloter la fin de l’activité d’ATESAT et contribuer au redéploiement de cette activité en favorisant la complémentarité siège-agences et la prise en compte des enjeux de développement durable.
  • Assurer pour le compte du préfet le suivi du respect de la réglementation des remontées mécaniques et des transports guidés, dont le STRMTG assure le contrôle".

Le service habitat rénovation urbaine

Missions :
Le service Habitat et Rénovation Urbaine a en charge la mise en oeuvre des politiques de l’Habitat. Ses missions principales sont les suivantes :

  • Connaître les besoins des territoires et des publics spécifiques,
  • Développer ou maintenir une offre d’habitat adaptée aux besoins,
  • Eradiquer l’habitat indigne et la précarité énergétique,
  • Doter le département de structures adaptées à l’accueil des gens du voyage,
  • Susciter la prise en compte des objectifs de développement durable dans l’habitat,
  • Mettre en oeuvre localement le programme national de rénovation urbaine (ANRU).

Le service de l’eau, de l’environnement et de la forêt

Missions :

  • Protection des milieux et la mise en oeuvre des démarches collectives notamment dans le domaine de l’eau et de la biodiversité
  • Police de l’eau et de la nature avec le concours des brigades départementales de l’ONEMA et de l’ONCFS dont il favorise les mutualisations
  • Protection de la faune et de la flore et la maîtrise de l’équilibre agro-sylvocynégétique.
  • Application du code forestier et la mise en oeuvre des mesures financières en faveur de la forêt et de sa mise en valeur.

Le secrétariat Général

Missions :

  • aide au pilotage et à la conduite des projets de modernisation des services dans les domaines de la gestion, du management et de la communication.

La mission expertise et développement durable

Placée auprès de la direction, la mission lui fait régulièrement des propositions contribuant au thème du développement durable dans le cadre des mesures issues du Grenelle de l’environnement.

La mission coordination des procédures

Placée auprès de la direction, la mission a pour principal objectif d’apporter de la cohérence dans l’action de la DDT et de coordonner le suivi des dossiers sensibles.

3 agences territoriales

Missions :

  • Instruction des actes d’application du droit des sols,
  • Appui aux collectivités territoriales dans la mise en œuvre de politiques publiques sous forme d’aide technique ou méthodologique, d’analyse de faisabilité, de conseils et d’instruction de dossiers.
  • Contribution à la connaissance des territoires.

Les agences sont implantées à :

  • Thiers pour l’agence du « Livradois-Forez » qui dispose également d’une implantation à Ambert
  • Issoire pour l’agence du « Sancy - Val d’Allier » qui dispose également d’implantations à Besse
  • Riom pour l’agence des « Combrailles Nord Limagne » qui dispose également d’implantation à Saint-Eloy-Les-Mines.