Aménagement numérique des territoires

Contenu

La couverture numérique des territoires s’accélère dans le Puy-de-Dôme

 


Couverture de téléphonie mobile : 6 nouveaux sites couverts dans le Puy-de-Dôme

Le 6 décembre dernier s’est tenu le deuxième point d’étape sur l’avancée des déploiements des couvertures fixe et mobile du territoire, en présence de Mme la Ministre Jacqueline GOURAULT et de M. le Ministre Julien DENORMANDIE.

A cette occasion, la liste des 115 sites mobiles que les opérateurs devront couvrir au titre des 600 sites de l’année 2018 dans le cadre du dispositif de couverture ciblée a été annoncée. Parmi eux, 6 sites dans le Puy-de-Dôme, qui viennent confirmer les travaux de l’équipe projet départementale.

Les 6 sites identifiés dans le Puy-de-Dôme sont des sites touristiques pour lesquels les opérateurs auront entre 12 et 24 mois pour apporter une couverture mobile.

  • La station de pleine nature de Prabouré
  • le col du Béal – Hautes Chaumes
  • La zone nordique de Pessade
  • Le domaine nordique de Guéry
  • Le plan d’eau des Fades
  • Les gorges de la Sioule


L’équipe projet départementale, co-présidée par la Préfète du Puy-de-Dôme et le Président du Conseil départemental , intègre des représentants de l’association départementale des Maires et de l’association départementale des maires ruraux, en coopération avec l’Agence nationale du numérique. Elle travaille d’ores et déjà à l’identification de nouveaux sites à couvrir en téléphonie mobile pour 2019.


L’aménagement numérique constitue une priorité essentielle pour le Gouvernement et représente un axe d’intervention majeur de la politique de Cohésion des territoires. Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en lien avec le Ministère de l’économie et des finances, porte les programmes d’amélioration de la couverture fixe et mobile du territoire. Il assure notamment un suivi et un pilotage quotidien des deux grands chantiers que sont le Plan France Très Haut Débit, destiné à garantir à tous les locaux un accès au bon haut débit d’ici 2020 et au très haut débit d’ici 2022 et le Plan France Mobile, pour généraliser la couverture mobile de qualité.