Contenu

L’Opération Fin d’Année 2017 - pour la protection des consommateurs

 

Pendant 10 semaines, du lundi 6 novembre 2017 au vendredi 12 janvier 2018, les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes renforcent ses contrôles durant la période de forte activité commerciale qui entoure les fêtes de fin d’année.
{{}}
Cette action, dite Opération Fin d’Année (OFA), concerne autant la protection économique des consommateurs que leur sécurité. Les contrôles porteront ainsi à la fois sur la sécurité des produits et la loyauté de l’information donnée aux consommateurs, comme par exemple la véracité des signes de qualité mis en avant par les professionnels ou l’affichage des prix.
{{}}
L’OFA cible en priorité les produits et services les plus consommés à cette période de l’année tels que les jouets, les décorations de Noël (conformité électrique des guirlandes, sécurité du flocage des sapins artificiels, loyauté de la provenance des sapins naturels, …), les denrées alimentaires festives, ou encore l’organisation de voyages ou de soirées de réveillons.
{{}}
{{}}
Focus sur la sécurité alimentaire
{{}}
Les contrôles concerneront les lieux de vente généralistes et spécialisés, en particulier les lieux d’animation que sont les marchés de Noël, ainsi que les sites internet. Ils concerneront également les fabricants, les grossistes et importateurs de produits festifs (foie gras notamment).
L’an dernier, 197 contrôles ont été effectués et ont donné lieu à 26 suites administratives et 1 procès verbal.
{{}}
La direction départementale de protection des populations (DDPP) invite les consommateurs à se reporter aux étiquetages qui doivent mentionner les informations nécessaires pour leur permettre de juger de la qualité des produits. La DDPP invite également les professionnels à s’assurer de la loyauté des informations dont ils disposent et qu’ils fournissent aux consommateurs.