Contenu

L’AOP Saint-Nectaire lauréate de l’AMI « structuration des filières agricoles et agroalimentaires (...)

 

L’AOP Saint-Nectaire est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

 

Lancé par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le courant de l’été 2018 et opéré par FranceAgriMer, l’AMI « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement concourant à l’« innovation et la structuration des filières », en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans le cadre des plans de filière.

Cet appel à manifestation d’intérêt a permis d’identifier des projets particulièrement structurants ou innovants, de dimension supra régionale, ou des projets pilotes, pour les filières agricoles et agroalimentaires, et qui nécessitent un accompagnement complémentaire aux dispositifs d’aide existants pour être mis en œuvre.

Le projet « structuration de la filière AOP Saint-Nectaire par la mise en place d’outil de pilotage et de renforcement de la filière », notamment porté par l’Interprofession du Saint-Nectaire, est l’un des 28 lauréats de l’AMI. L’ensemble des projets retenus représente un montant total de dépenses de 3,5 millions d’euros et le montant d’aide maximum prévu s’élève à 1,7 million d’euros.

Cette première étape va permettre d’accompagner la maturation du projet de la filière AOP SaintNectaire en prenant en charge une partie du coût d’ingénierie, dans la limite de 100 000 €