Mis à jour le 17/10/2017

Contenu

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Toute la réglementation concernant l’accessibilité - Quel est le fonctionnement institutionnel de l’accessibilité ? - Quelles obligations pour les maîtres d’ouvrage ?

L’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite (personne avec poussette, personne âgée, personne handicapée temporairement, etc...) à tous les locaux d’habitation, les lieux de travail et les établissements et installations recevant du public permet d’améliorer la qualité d’usage pour tous.

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », fixe le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, visuel, auditif ou mental.

Elle impose ainsi de nouvelles obligations aux décideurs et acteurs de la construction.

 

Les guides de l’accessibilité

Ils rappelent les dispositions architecturales et les aménagements des locaux imposés aux maîtres d’ouvrage, publics ou privés, architectes, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études et entreprises ayant à intervenir dans la réalisation de locaux d’habitation, des établissements et installations recevant du public (locaux scolaires, universitaires et de formation).