Contenu

Journée nationale du 8 mai : Cérémonies de commémoration de la victoire de 1945

 

La situation sanitaire et les mesures de confinement liées à l’épidémie de COVID-19 ne permettront pas de tenir les cérémonies du 8 mai pour la commémoration de la victoire de 1945 dans le format habituel.

Cette cérémonie a un caractère fédérateur pour les Français. Pour autant, la nécessité de maintenir les restrictions de déplacement pour ralentir la propagation du virus est toujours primordiale. Le Gouvernement a donc décidé de permettre la tenue des cérémonies en format restreint : elles ne seront pas publiques et avec une participation réduite à 5 personnes, dans le respect des gestes barrières.

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, préfète du Puy-de-Dôme présidera la cérémonie de commémoration à Clermont-Ferrand qui sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de la préfecture.

Dans les autres communes, les maires qui le souhaitent pourront déposer une gerbe selon les mêmes modalités, sans présence de public, devant le monument aux morts. La Préfète « invite les puydomois et puydomoises à pavoiser leurs balcons ou fenêtres aux couleurs nationales ».