Plan de relance

Contenu

Job Dating "1 jeune, 1 solution" le mardi 18 janvier 2022, à Clermont-Ferrand, stade Michelin

 

Dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet 2020, le ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion organise une cinquantaine de jobs dating destinés aux jeunes, partout en France, à compter du 12 octobre 2021. Une session se tiendra le mardi 18 janvier 2022 à Clermont-Ferrand :

Mardi 18 janvier 2022
De 9H00 à 17h00
Stade Marcel-Michelin – 35, rue du Clos-Four–63028 Clermont-Ferrand Cedex 2
Inscriptions obligatoires via le lien suivant :
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

À chacun son talent, à chacun sa solution : 1 jeune, 1 solution

Depuis le lancement du plan « 1 jeune, 1 solution » en juillet 2020, plus de 3 millions de jeunes ont trouvé leur solution. Dans la continuité de ce plan, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion va plus loin pour faciliter au maximum l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires en organisant des journées de jobs dating.

Une technique de recrutement favorisant la proximité et l’humain

Le job dating est de plus en plus prisé, à la fois par les recruteurs et par les candidats. Le concept consiste en une succession d’entretiens rapides d’une durée de 10 minutes. Moins formel qu’un entretien classique, le job dating permet de favoriser la proximité entre un maximum d’entreprises et de postulants, et de générer le coup de cœur, dans un sens comme dans l’autre.

Un processus d’inscription simple et rapide

L’inscription se fait en quelques clics sur le site : https://evenement-recrutement.1jeune1solution.gouv.fr/. Le jeune complète son profil, dépose son CV et peut participer à des jobs dating, en présentiel ou à distance, près de chez lui. Il peut postuler aux offres directement sur la plateforme et planifier ses entretiens.

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.27) et au règlement général sur la protection des données (règlement UE 2016/679) ou « RGPD », vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en adressant un e-mail à l’adresse DDC-RGPD-CAB@ddc.social.gouv.fr

Le plan 1 jeune, 1 solution dans le département du Puy-de-Dôme

Au 3ᵉ trimestre 2021, dans le Puy-de-Dôme, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) – catégorie A, B et C – s’établit en moyenne sur le trimestre à 6 850. Ce nombre a baissé de 9,6 % sur un an. La part des jeunes dans la DEFM dans le Puy-de-Dôme est de 13,1 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre est de 12,5 %.

Dans le département du Puy-de-Dôme, la mise en œuvre du plan « 1 jeune 1 solution » s’est traduite par :
• 5 380 primes à l’embauche de jeunes ;
• 9 344 contrats d’apprentissage et 1 292 contrats de professionnalisation ayant bénéficié de l’aide exceptionnelle ;
• 1 295 jeunes bénéficiaires d’un accompagnement dans le cadre de « La garantie jeune » qui accompagne vers l’emploi les jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité et qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation (NEET) ;
• 680 jeunes en structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)
• 3 522 jeunes entrés en service civique ;
• 509 jeunes entrés en contrats aidés dans le secteur marchand (CIE) ;
• 364 contrats PEC jeunes en 2021 (parcours emploi compétences (PEC) ciblés sur le secteur non marchand).