Frayères

Contenu

Inventaire des frayères

 

Arrêté préfectoral inventoriant les frayères (format pdf - 4.9 Mo - 08/04/2015) pris le 30 mars 2015.

 

L’article L.432-3 du code de l’environnement réprime la destruction des zones de frayères et des zones de croissances et d’alimentation de la faune piscicole lorsque l’acte de destruction s’exerce en dehors de toute autorisation ou déclaration dont les prescriptions ont été respectées ou en dehors des travaux d’urgence.
Pour appliquer cet article, il faut pouvoir identifier les frayères. L’article R. 432-1-1 distingue trois inventaires :

  • un pour la liste 1 "poissons", dont la reproduction est fortement dépendante de la granulométrie du fond du lit du cours d’eau.
  • un pour la liste 2 "poissons". Dans le département, seul le brochet est actuellement dans cette liste 2 et est présent sur l’Allier, la Sioule (notamment les zones de barrage), la Dore, le lac d’Aydat et le lac Chambon. La grande alose est présente sur l’Allier, et l’a été sur la Dore, où elle pourrait revenir, mais elle n’a pas été prise en compte dans l’inventaire. Par contre, les secteurs qui la concernent sont inventoriés au titre des autres espèces.
  • un pour la liste 2 "crustacés", seule l’écrevisse à pieds blancs est connue sur le département. Ont été inventoriés les ruisseaux correspondant à la présence de cette espèce, observée lors des dix dernières années.

La Carte de présence constatée d’espèces (format pdf - 8.4 Mo - 24/10/2014) indique les observations de référence, toutes espèces confondues. Cet inventaire reflète aussi fidèlement que possible l’état des connaissances.
Voir aussi la note de présentation de l’inventaire des frayères (format pdf - 71 ko - 24/10/2014) et synthèse de la consultation du public (format pdf - 72.4 ko - 20/03/2015) .

 
 

Documents associés :