Contenu

Interdiction d’une manifestation sur la voie publique

 

La « Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X – Prieuré de Plauzat » a sollicité l’accord de la Préfecture pour l’organisation d’une manifestation le dimanche 15 novembre. Il s’agit d’une messe, célébrée en plein-air, Place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Le Préfet a décidé d’interdire cette manifestation par arrêté préfectoral.

La décision du Préfet est motivée par le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de la Covid-19. En effet, ce décret encadre les rassemblements et interdit la tenue des cérémonies de culte à l’exception des cérémonies funéraires. De plus il interdit les rassemblements sur la voie publique de plus de six personnes.

Il est rappelé que le maintien de cette manifestation expose ses organisateurs peines prévues pour l’organisation d’une manifestation illégale. Les participants à cette messe, s’exposent quant à eux à une sanction pour non-respect des mesures prescrites dans le cadre du décret du 29 octobre ainsi qu’une sanction pour participation à une manifestation interdite.

Le Préfet tient à rappeler que ces mesures ont pour finalité de lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19 et non d’empêcher l’exercice des cultes.

Lire l’ arrêté (format pdf - 86.9 ko - 13/11/2020)