Contenu

Installation du comité de Massif central

 

Le 9 mars 2018, Stéphane BOUILLON, Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, Préfet coordonnateur de Massif -central a installé le comité de massif du Massif central.

 

Cette nouvelle installation fait suite à la loi montagne du 28 décembre 2016, qui renforce la composition des comités de massifs et réaffirme leur rôle de gouvernance.

Les 89 membres du comité ont procédé à l’élection de leur commission permanente et de son président . M. Brice HORTEFEUX a été élu, il co-présidera le comité avec le Préfet coordonnateur de Massif central. Il sera secondé dans sa mission par M. Alain FAUCONNIER, Président de la communauté de communes du Saint-Affricain, élu président délégué ainsi que par deux vice-présidents, Mme Valérie SIMONET, Présidente du département de la Creuse et M. Tony CORNELISSEN, Président du service interdépartemental des chambres d’agriculture du massif central.

Au cours de cette séance, le comité a également désigné ses deux représentants au conseil national de la montagne : Sophie PANTEL, Présidente du département de la Lozère et Henri COUDERC, Président du Parc national des Cévennes.

Le comité de massif définit les objectifs et les actions souhaitables pour le pour le développement, l’aménagement et la protection de son territoire.

Pour cela, il dispose de deux outils financiers, la convention interrégionale de Massif central et le programme opérationnel interrégional, qui sont respectivement doté de 106 et 38,5 millions d’euros de crédits pour la période 2014-2020.

Ces programmes visent à développer le territoire du massif central selon quatres axes :

  • Agir sur l’attractivité pour les entreprises et la population en renforçant l’offre de service
  • Valoriser les ressources naturelles, culturelles et patrimoniales :
  • Accompagner l’adaptation au changement climatique
  • Développer les capacités des territoires et favoriser les coopérations dans les domaines

Depuis le début des programmes en 2014, ce sont 574 projets qui ont été financés.

Plus d’info :