Contenu

Informations Coronavirus - Covid19

 

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives au Coronavirus - Covid19 sur les sites institutionnels utiles.

 

La F.A.Q du gouvernement mise à jour quotidiennement

Rappel :

Pour tous besoin, contactez le 0800 130 000 (appel gratuit), il s’agit d’un numéro d’information sur le Coronavirus.


Déplacement

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
  • lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être
    différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.

Justificatif de déplacements professionnels

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel ici (format pdf - 34.1 ko - 17/03/2020) -* version française : justificatif déplacement professionnel fr (format docx - 17.3 ko - 25/03/2020)

Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Rassemblement

Le Premier ministre a annoncé hier soir la fermeture des lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays jusqu’au 15 avril.

Par un arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre le Covid-19, signé du ministre des solidarités et de santé et paru au Journal officiel ce dimanche, il est décidé que :

  • Les cafés, restaurants, boîtes de nuit, musées, cinémas, théâtres sont fermés
  • Cette restriction ne s’applique pas aux magasins et marchés alimentaires, aux pharmacies, aux banques, aux stations essence ou de distribution de presse.
  • Les édifices religieux peuvent rester ouverts, les célébrations ne peuvent s’y tenir.
  • Les transports en commun continuent de fonctionner, il est demandé à chacun de limiter ses déplacements. Les opérateurs de transport public vont progressivement adapter leurs plans de transport en ce sens.

Comme annoncé jeudi soir par le Président de la République, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermées à partir de demain.

Lire l’arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&dateTexte&categorieLien=id&fbclid=IwAR3mgCk35iPGp19rd_qGt4kQgyw2nbxNz3KkA7LmxxRYHifPBGlQmWykhHA


Les données chiffrées

Retrouvez ici les points de situation chiffrés de Santé Publique France


Les informations et conseils sanitaires

Le site du Ministère de la solidarité et de la santé pour toutes les questions sanitaires.

— 

— 


Les conseils aux voyageurs

Les conseils aux voyageurs établis par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Milieu scolaire

Le site du Ministère de l’éducation nationale pour toutes les questions relatives aux milieux scolaires.


Entreprises

Plusieurs mesures sont d’ores et déjà mises en place pour permettre aux entreprises dont l’activité est affectée par le coronavirus de préserver quelques disponibilités de trésorerie :

  • L’Etat garantit jusqu’à 90%, au travers de Bpifrance (la banque publique d’investissement), les prêts de trésorerie que les banques opérant en France accordent aux entreprises affectées par la crise sanitaire. Rapprochez-vous de votre banque habituelle pour bénéficier de ce dispositif. Si vous deviez tout de même avoir des difficultés pour obtenir un financement, vous pouvez solliciter l’appui du médiateur du crédit https://mediateur-credit.banque-france.fr/saisir-la-mediation/vous-allez-saisir-la-mediation-du-credit.
  • Si vous employez des salariés, le recours à l’activité partielle dans les phases de baisse d’activité permet de diminuer ponctuellement le coût que représente la masse salariale. La démarche pour mettre en place l’activité partielle peut se faire en ligne sur https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/. Le site est actuellement très sollicitée et peut donc être difficilement accessible. En attendant, compte tenu des circonstances, vous pouvez d’ores et déjà placer vos salariés en activité partielle et effectuer la procédure pour régularisation dans les 30 jours qui suivent.

Par ailleurs, l’État met à disposition deux services de médiation :

Pour les professionnels, les chefs d’entreprises, les salariés, le Ministère du travail met à dispositions une page dédiée sur son site internet.

— 

Le Ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics a mis en place une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions. Retrouvez les mesures immédiates de soutien aux entreprises et les contacts pour être accompagné dans vos démarches.


Dans le Puy-de-Dôme

— 

Pour connaître le point de situation régional réalisé quotidiennement par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez les communiqués ici.

— 

Etablissements d’activités physiques et sportives

Par arrêté ministériel du 16 mars 2020, les établissements où sont pratiquées une ou des activités physiques ou sportives (article L322-1et L322-2 du code du sport) sont fermés jusqu’au 15 avril 2020.

— 

Contacts utiles

  • Pour les questions relatives à l’organisation des rassemblements et évènements, vous pouvez contacter la préfecture à l’adresse : pref-covid19@puy-de-dome.gouv.fr ou par téléphone au 04.73.98.63.72