Mis à jour le 07/06/2021

Contenu

Indicateurs départementaux et Portraits de Territoire

La connaissance du territoire du Puy-de-Dôme en analyses cartographiques

 
 
 

La connaissance du territoire du Puy-de-Dôme en analyses cartographiques

La DDT contribue à la connaissance du territoire du Puy-de-Dôme et de ses dynamiques territoriales en réalisant des analyses cartographiques qui croisent des données INSEE et des données produites par les services de la DDT.

Ces cartes sont présentées par thématiques (géographie, démographie, emploi, mobilité, logement), sous forme de document de synthèse à l’échelle du département.

Elles sont complétées par des portraits de territoire sur chaque Établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Ces portraits dressent une photographie des territoires au travers de différentes thématiques (géographie, démographie, logement, emploi, armature territoriale, mobilité, énergie, biodiversité, agriculture et tourisme), ainsi qu’une synthèse.


Vous pouvez les consulter ci-dessous :

-* le cahier des indicateurs


-* les portraits de territoire des EPCI : diagnostics réalisés en 2021

-* Autres sites de référence
Et pour compléter ces analyses cartographiques du Puy-de-Dôme, vous pouvez également consulter le site de l’observatoire des territoires.
L’OT a pour mission d’analyser et de diffuser les données relatives aux dynamiques et aux disparités territoriales et propose une plateforme internet qui permet d’accéder à ces données et à ces analyses :
https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/

Les données sont proposées sous diverses formes : actualité, carte, graphique, rapports, open data, etc. Les formes de données sont reliées entre elles par contenus sémantiques, classés par thématiques, enjeux et territoires.

Tous les services de la plateformes sont accessibles en ligne depuis la page d’accueil.

La plateforme propose un outil de cartographie interactive qui permet d’agréger des données entre elles ou de les comparer.

Des tutoriels seront bientôt disponibles. Il est également possible de contacter l’observatoire pour participer à des sessions de formation.

À titre d’exemple, le rapport 2019-2020 de l’observatoire, La France en douze portraits, accessible via ce lien :
https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/rapport-2019-2020-la-france-en-douze-portraits

Documents antérieurs


-* les portraits de territoire des EPCI : diagnostics réalisés en 2019

>