Contenu

Incendie sur le site Praxy Centre à Issoire.

 

Ce mardi 6 avril, vers 15h, un incendie s’est déclaré sur le site Praxy Centre Issoire, dans la zone industrielle des Listes. Cet incendie a concerné près de 7000m3 de déchets de véhicules dépollués.

 

Incendie à Praxy Centre Issoire : réception des résultats d’analyses environnementales complémentaires le jeudi 15 avril 2021

Après réception des rapports de l’Office français de la Biodiversité (OFB) et d’ATMO Auvergne-Rhône- Alpes, le Préfet du Puy-de-Dôme a reçu ce jour le rapport de la société EODD intitulé « Diagnostic des milieux post-incendie ».

La société EODD a réalisé des analyses chimiques dans les sols situés sous le panache de fumée, dans les eaux de l’Allier et dans les eaux souterraines au droit du site. Ces résultats qui concernent les métaux lourds et les hydrocarbures, montrent l’absence d’impact dans les eaux souterraines tout comme au niveau de l’Allier.
Aucun impact significatif n’est par ailleurs mis en évidence au niveau des prélèvements de sols qui ont été effectués dans la zone du panache de l’incendie.

En complément de ces analyses, la DREAL poursuit ses échanges techniques avec l’exploitant PRAXY CENTRE, notamment au sujet de la gestion des déchets générés par l’incendie avec des filières appropriées, sur l’identification et la mise en place de mesures de maîtrise des risques complémentaires et sur les conditions de reprise du site.

Dans le cadre de l’arrêté préfectoral pris le 7 avril consécutivement à l’incendie, l’activité de broyage de ferrailles sur ce site reste suspendue.

Retrouvez ci-après le rapport de la société EODD intitulé « Diagnostic des milieux post-incendie » (format pdf - 3.3 Mo - 15/04/2021) et ses résultats d’analyse (format pdf - 209.7 ko - 15/04/2021) .


Point de situation Jeudi 8 avril, à 14h00

Mardi 6 avril, vers 15h, un incendie s’est déclaré sur le site Praxy Centre Issoire, dans la zone industrielle des Listes. Cet incendie a concerné près de 7000m3 de déchets de véhicules dépollués.

Mercredi 7 avril, à 6h30, le feu était maîtrisé. Dès lors, les sapeurs-pompiers ont réduit progressivement leur dispositif tout en maintenant des capacités opérationnelles permettant de parvenir à l’extinction totale du foyer.

Mercredi 7 avril, à 23h30, les opérations d’extinction ont pris fin. Un dispositif de surveillance du site est mis en place depuis, avec la mobilisation d’une dizaine de sapeurs-pompiers. A 12h, ce jour, le dispositif de surveillance a été transféré à l’exploitant (retrait des effectifs SDIS63).

Le périmètre de sécurité est levé, le site reste interdit d’accès.

En complément des mesures de contrôles de fumée d’incendie opérées par le SDIS63 durant l’évènement, à la demande du Préfet du Puy-de-Dôme, une unité spécialisée des sapeurs-pompiers du service départemental métropolitain d’incendie et de secours du Rhône (SDMIS69) a procédé, mercredi 7 avril, à des analyses sur les fumées et les eaux d’extinction.

Aux abords du site, au niveau de la zone commerciale des Listes, les mesures se sont révélées non-significatives. Sur le site même, les substances retrouvées dans les fumées dégagées ont rendu nécessaire le port du masque (dispositif ARI – appareil respiratoire isolant –) uniquement par les sapeurs-pompiers intervenant à proximité immédiate du foyer.

De même, à la suite des prélèvements réalisés le 7 avril, suite à l’utilisation d’importants moyens d’extinction (eau et mousse), l’OFB a conclu « qu’il n’y a donc pas d’impacts mesurables ou majeurs sur la qualité d’eau actuelle de l’Allier par les eaux d’incendie grâce à cette dilution rapide de la rivière ».

Afin d’estimer l’impact des fumées de l’incendie dans l’air ambiant ainsi que sur les sols ou les cultures, le Préfet du Puy-de-Dôme, sur proposition de la DREAL, a imposé à la société Praxy Centre de réaliser des mesures de suivi post-accidentel.

Les prélèvements d’air réalisés le mardi 6 avril et mercredi 7 avril pendant l‘incendie par Atmo Auvergne-Rhône- Alpes, montrent que ces mesures restent inférieures au premier seuil réglementaire de déclenchement d’un épisode de pollution atmosphérique (seuil fixé à 50 microgrammes / m³ sur une journée). Des analyses plus poussées sur la composition chimique des particules collectées sont en cours.

Des prélèvements visant à identifier un éventuel impact sur les sols ont été réalisés mercredi 7 avril après-midi par la société EODD pour le compte de Praxy Centre. Leurs résultats seront connus en tout début de semaine prochaine et seront mis en ligne sur le site des services de l’État dans le département : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/

Comme pour tout incendie, il est toutefois conseillé de suivre quelques précautions d’usage notamment le lavage et/ou épluchage des fruits et légumes avant consommation, comme à l’ordinaire.

S’agissant de la poursuite d’activité de l’entreprise PRAXY CENTRE, les conséquences sur l’activité de l’entreprise sont en cours d’estimation pour déterminer l’affectation possible des personnels qui ne pourraient plus travailler sur le site.

Une enquête est ouverte par la gendarmerie du Puy-de-Dôme pour déterminer les causes du départ de l’incendie.

Le Préfet du Puy-de-Dôme remercie vivement l’ensemble des acteurs mobilisés dans la gestion de cet incendie pour leur implication et leur réactivité : gendarmerie, services de l’État, mairie d’Issoire. Il souligne tout particulièrement l’engagement des équipes du service départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme qui au plus fort de leur intervention ont mobilisé sur le terrain près de 170 sapeurs-pompiers et 50 engins, avec les concours extra-départementaux de l’Allier, de la Haute-Loire et de la Loire.

Le Préfet tient également à remercier la population pour le respect des consignes.

Retrouvez ci-après les rapports :

  • le rapport de l’Office Français de la Biodiversité (format pdf - 1.6 Mo - 08/04/2021) dont la conclusion est la suivante "Il n’y a pas donc d’impacts mesurables ou majeurs sur la qualité d’eau actuelle de l’Allier par les eaux d’incendie grâce à cette dilution rapide de la rivière"
  • le bilan d’intervention ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (format pdf - 1.1 Mo - 09/04/2021) qui montre que ces mesures restent inférieures au premier seuil réglementaire de déclenchement d’un épisode de pollution atmosphérique (seuil fixé à 50 microgrammes / m³ sur une journée) et que les mesures en composés organiques volatils pendant l’incendie, sont globalement comparables aux teneurs moyennes relevées à Grenoble, site équipé d’un dispositif de mesure en continu.

Point de situation Mercredi 7 avril, à 8h15

Mardi 6 avril, vers 15h, un incendie s’est déclaré sur le site Praxy Centre Issoire, dans la zone industrielle des Listes. Cet incendie a concerné près de 7000m3 de déchets de véhicules dépollués.

Mercredi 7 avril, à 6h30, le feu est maîtrisé. 93 sapeurs-pompiers et 30 engins restent mobilisés pour l’extinction des derniers foyers actifs (phase de réduction progressive du dispositif). Ces opérations d’extinction totale perdureront encore plusieurs heures.
Il est à noter que la combustion des foyers résiduels continue à dégager un panache de fumée blanche.

Le périmètre de sécurité a été réduit aux abords immédiats du site de Praxy. La zone industrielle des Listes est donc de nouveau accessible.

La sortie n°12 de l’A75 est rouverte à la circulation.

En complément des mesures de contrôles de fumée d’incendie opérées par le SDIS63, le Préfet du Puy-de-Dôme a souhaité réaliser des mesures complémentaires concernant la qualité de l’air et de l’eau (Allier). Une unité spécialisée des sapeurs-pompiers du service départemental métropolitain d’incendie et de secours du Rhône analyse actuellement les prélèvements effectués ce matin. Les 1ers résultats confirment les conclusions des relevés réalisés dès la survenue de l’évènement qui ne faisaient pas apparaître de toxicité atmosphérique autre que celle due à un incendie de cette ampleur.

Les services opérationnels restent mobilisés, en lien avec la préfecture et la mairie d’Issoire.


Point de situation Mercredi 7 avril à 6h30

Le feu est maîtrisé. Le SDIS63 poursuit encore ses opérations pour l’extinction des derniers foyers.
Le périmètre de sécurité a été réduit aux abords immédiats de Praxy. La zone industrielle est de nouveau accessible.
La sortie n°12 de l’A75 est rouverte à la circulation.


Point de situation Mercredi 7 avril à 1H30

Mardi 6 avril, vers 15h, un incendie s’est déclaré sur le site Praxy Centre Issoire, dans la zone industrielle des Listes. Cet incendie concerne près de 7000m3 de déchets de véhicules dépollués.

À 21h30, le feu est contenu et le risque de propagation limité. Les opérations de maîtrise de l’incendie par le SDIS63 se poursuivent avec le concours des renforts extra-départementaux déployés sur site. Au total, ce sont jusqu’à 67 engins et 170 sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés simultanément depuis 15h00.

À 1h30, le SDIS 63 a débuté la phase de réduction du foyer d’incendie à l’aide d’une solution moussante. Les opérations d’extinction totale du feu et de déblaiement dureront encore plusieurs heures.

Le périmètre de sécurité d’un rayon de 255 m reste maintenu.

La sortie n°12 de l’A75 restera fermée dans le sens Nord-Sud jusqu’à demain matin 5 h. Les automobilistes sont invités à sortir à la sortie n°11.

Le centre opérationnel départemental est mis en veille renforcée.

Il est demandé à la population riveraine de ne pas sortir de son domicile et de maintenir les fenêtres de leurs habitations fermées.


Point de situation Mardi 6 avril à 21H30

Le feu est contenu et le risque de propagation limité.
L’intervention des sapeurs-pompiers se poursuit sur site. Les renforts extra-départementaux sont arrivés sur place.


Point de situation Mardi 6 avril à 19h30

Ce mardi 6 avril, vers 15h, un incendie s’est déclaré sur le site Praxy Centre Issoire, dans la zone industrielle des Listes. Cet incendie concerne près de 7000m3 de déchets de véhicules dépollués.

Les opérations du SDIS63 se poursuivent. À cette heure, le feu n’est pas circonscrit. L’exploitant, au moyen de 2 grues, procède à l’enlèvement des carcasses menacées par l’incendie afin d’éviter toute propagation.
Au total, ce sont près de 50 engins et 104 sapeurs-pompiers qui sont sur place. Des renforts extra-départementaux matériels et humains sont en cours d’acheminement, notamment en provenance de la Haute-Loire, l’Allier et la Loire.

Pour l’heure, aucun blessé n’est à déplorer.

Le périmètre de sécurité d’un rayon de 255m reste mis en place autour du site concerné. Afin de faciliter les opérations, les commerces situés dans ce rayon ont été évacués.

La sortie n°12 de l’A75 reste fermée dans le sens Nord-Sud. Les automobilistes sont invités à sortir à la sortie n°11.

Le Service départemental d’Incendie et de Secours a procédé à des mesures de contrôles de fumées d’incendie. A cette heure, les 1ers résultats ne font pas apparaître de toxicité autre que celle due à un incendie de cette ampleur.

Le centre opérationnel départemental reste activé en préfecture, et le sous-préfet d’Issoire sur site pour la coordination des opérations en cours, avec l’appui de M. le Maire d’Issoire.

Compte-tenu du dégagement de fumées, il est demandé à la population riveraine de ne pas sortir de son domicile et de maintenir fermées les fenêtres de leurs habitations ou de leurs commerces.
Évitez le secteur et facilitez le passage des véhicules d’intervention.


1er point de situation

Incendie à Praxy Centre Issoire, situé à Issoire dans la zone industrielle des Listes

Ce mardi 6 avril, peu avant 15h, un incendie s’est déclaré sur le site des déchets industriels Praxy Centre Issoire, dans la zone industrielle des Listes. Cet incendie concerne près de 7000m3 de déchets de véhicules dépollués.

Dès l’alerte des services opérationnels, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a engagé 43 engins pompes et 85 sapeurs-pompiers afin de circonscrire l’incendie toujours en cours.
Pour l’heure, aucun blessé n’est à déplorer.

Un périmètre de sécurité d’un rayon de 255m a été mis en place autour du site concerné. Les magasins Big Mat et Brico ont été évacués et les autres commerces situés dans ce rayon sont en cours d’évacuation.

La sortie n°12 de l’A75 a été fermée et les services de la gendarmerie mettent en place une déviation afin d’évacuer les personnes présentes dans la zone industrielle des Listes.

Afin de sécuriser les opérations, la ligne haute-tension située à proximité du site va être coupée.

Le Préfet a activé le centre opérationnel départemental (COD) et le sous-préfet d’Issoire s’est rendu sur site aux côtés des services opérationnels afin de coordonner les opérations en cours.

Il est demandé à la population riveraine de ne pas sortir de son domicile et de maintenir les fenêtres de leurs habitations fermées. Évitez le secteur et facilitez le passage des véhicules d’intervention.