Contenu

Homologation du stade Gabriel-Montpied suite aux travaux engagés pour la saison 2021-2022

 

Suite à la montée du club du Clermont Foot 63 en Ligue 1 Uber Eats et pour accroître la capacité d’accueil du stade pour la saison 2021-2022, des travaux ont été engagés dont l’installation d’une nouvelle tribune métallique de 3 000 places, en remplacement de la tribune Est, dite « Limagne » (1 112 places), par Clermont Auvergne Metropole.

Suite à la réception des travaux, la sous-commission départementale pour la sécurité contres les risques d’incendie et de panique dans les ERP1 et IGH2 ainsi que la sous-commission départementale pour l’homologation des enceintes sportives, placées sous l’autorité du Préfet du Puy-de-Dôme, ont effectué ce jeudi 12 août des visites dites de « réception ».

Au terme de ces visites et après vérification de l’ensemble des éléments techniques et administratifs, les deux sous-commissions ont émis un avis favorable pour l’ouverture du stade dans sa nouvelle configuration.

L’avis de la sous-commission départementale la sécurité contres les risques d’incendie et de panique sera transmis à M. le Maire de Clermont-Ferrand afin qu’il puisse signer l’arrêté d’ouverture au public du stade.

Sur la base de l’avis de la sous-commission départementale pour l’homologation des enceintes sportives, le Préfet du Puy-de-Dôme signera l’arrêté d’homologation de la nouvelle tribune transitoire d’une capacité de 3 000 spectateurs, ce qui porte à 12 768 places assises la capacité d’accueil totale du stade Gabriel-Montpied.

Cette procédure permet de s’assurer que toutes les dispositions en matière de solidité des ouvrages, de sécurité des personnes, et d’intervention des secours ont été mises en œuvre avant l’ouverture au public pour accueillir les matchs du Clermont Foot 63, à commencer par le match Clermont – Troyes, le dimanche 15 août.

Enfin, il est rappelé que pour accéder au stade, le passe sanitaire est obligatoire.