Contenu

Grand débat : remise des cahiers citoyens en préfecture

 

Dans le cadre du grand débat national, 181 communes du Puy-de-Dôme ont fait savoir aux services de l’État qu’elles avaient ouvert des cahiers citoyens dans leur mairie. Comme annoncé, ces cahiers citoyens seront clos aujourd’hui, mercredi 20 février.

 

Ces communes ainsi que celles qui ne se sont pas fait connaître sont appelées à transmettre à la préfecture leurs cahiers citoyens avant la fin de la semaine. Pour faciliter la restitution, les maires peuvent déposer demain, jeudi 21 février, les cahiers dans les points de dépôts suivants situés dans chaque arrondissement du département :

  • à la sous-préfecture d’Ambert de 08h à 12h ;
  • à la sous-préfecture de Thiers ainsi qu’à la Mairie de Lezoux de 9h à 15h ;
  • à la sous-préfecture d’Issoire et aux sièges des 3 EPCI de l’arrondissement : Dômes Sancy Artense, Massif du Sancy et Agglo Pays d’Issoire de 9h à 15h ;
  • à la sous-préfecture de Riom et aux sièges des 4 EPCI de l’arrondissement : Pays de St Eloy, Chavanon Combrailles et Volcans, Combrailles Sioule et Morge et Plaine Limagne de 9h à 15h ;
  • dépôt en préfecture également possible de 08h00 à 18h00 les jeudi 21 et vendredi 22 février.

Les cahiers seront ensuite envoyés à la Bibliothèque nationale de France (BNF) qui se chargera de référencer, d’indexer, de numériser leurs contenus et de retranscrire ceux qui sont dactylographiés.

À terme, l’ensemble des contributions au débat envoyées par voie postale, par courriel, via les formulaires de restitution en ligne, tout comme les contributions libres (cahiers citoyens, courriers, autres) seront disponibles en « open data », accessibles à tous, dans le respect de la gestion des données personnelles. Il s’agit de répondre aux engagements d’exhaustivité et de transparence dans le traitement des contributions.

Le contenu des cahiers citoyens viendra alimenter les débats au Parlement prévu au début du mois d’avril.

En attendant, chacun peut continuer de participer au grand débat jusqu’au 15 mars prochain selon trois possibilités :

  • Assister et s’exprimer lors d’une réunion d’initiative locale diffusée sur le site internet du grand débat onglet « Réunions locales »
  • Contribuer directement en ligne sur le site internet, onglet « Contributions »
  • Transmettre sa contribution par voie postale à l’adresse :

Grand Débat National
BP 70164
75326 PARIS Cedex 07