Contenu

Grand débat national : les cahiers citoyens du Puy-de-Dôme accessibles aux archives départementales

 

Le Grand Débat national a fortement mobilisé les Françaises et les Français.

La plateforme numérique a accueilli plus de deux millions de visiteurs uniques et plus de 1,2 millions de contributions y ont été déposées.

En parallèle, plus de 10 000 réunions d’initiative locale se sont déroulée sur le territoire, dont 86 dans le département du Puy-de-Dôme.

Enfin, 278 cahiers citoyens ont été ouverts par les communes du département. Les reprographies de ces cahiers ont été transmises à la Bibliothèque nationale de France, pour traitement des données dans le cadre des contributions au Grand Débat.

Les originaux de cahiers sont conservés dans le département et ont été versés aux archives départementales afin d’être accessibles à tous.

Jeudi 11 avril, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme et Pierrette DAFFIX-RAY, Vice-Présidente du Conseil départemental, sont allées constater le dispositif de mise à disposition des cahiers au public.

Les cahiers, inventoriés et numérisés, sont désormais accessibles à tout un chacun en salle de lecture des Archives départementales, dans le respect des règles de communication des archives publiques (protection de la vie privée).

En raison d’une période de travaux de 5 mois, l’accessibilité à la salle de lecture sera réduite à partir du mois de mai. Les cahiers resteront néanmoins consultables sur rendez-vous.

Informations pratiques sur les archives départementales :
Adresse : 75 rue de Neyrat à Clermont-Ferrand
04 73 23 45 80
Horaires de la salle de lecture : Du lundi au jeudi de 8h45 à 16h45, le vendredi de 8h45 à 12h
La salle de lecture peut accueillir 60 personnes. Elle est ouverte gratuitement à toute personne, sur présentation d’une pièce d’identité.

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/