Contenu

Froid : ouverture d’un gymnase pour l’hébergement des personnes sans-abri le 13 janvier 2017

 

Le 4 janvier 2017, le Plan Hiver est passé du niveau "ordinaire" au niveau "temps froid", compte tenu des températures inférieures à -5°C annoncées par Météo France. Ce passage au niveau supérieur implique un renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence des personnes sans domicile :

1) extension des horaires de l’accueil de jour

2) extension des horaires de la maraude jusqu’à minuit

3) hébergement par le SIAO de toutes les personnes sans abri qui le demandent, en ayant notamment recours à l’hébergement hôtelier

A ce jour, 190 personnes sont hébergées d’urgence par l’État, et tous les dispositifs d’accueil, y compris les capacités hôtelières, sont saturés.

Afin de faire face à de nouveaux besoins d’hébergement qui sont apparus ce vendredi 13 janvier, l’État s’est trouvé dans l’obligation d’ouvrir un gymnase. Situé dans la commune d’Aubière, et avec l’accord du maire, il ouvrira ses portes à 17h30 et accueillera les personnes sans domicile pour lesquelles le SIAO est dans l’incapacité de trouver des chambres d’hôtel.

Ce gymnase sera aménagé et géré par le Collectif Pauvreté Précarité, en collaboration étroite avec la Croix Rouge et l’UMPS, jusqu’à ce que les températures remontent.

Madame la Préfète remercie le maire d’Aubière et les partenaires de l’Etat pour leur réactivité et leur implication dans ce dispositif, qui permet de protéger les personnes les plus démunies. Elle invite tout citoyen qui aurait connaissance d’une personne sans domicile et en situation de danger à composer le 115.