Agence Nationale de Cohésion des Territoires

Contenu

France Services

POUR VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUOTIDIEN, RENDEZ-VOUS DANS VOTRE FRANCE SERVICES.

Une offre de services publics toujours plus proche de vous.

Immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne… À moins de 30 minutes de chez vous, dans votre commune, les agents France services sont formés et disponibles pour vous accompagner dans les démarches administratives du quotidien.

France services, c’est avant tout un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Ainsi, pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents peuvent s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau de ces neuf partenaires nationaux mais aussi sur leurs partenaires locaux.

Des difficultés pour accéder aux services numériques ?

Création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent également dans l’utilisation des outils informatiques et numériques du quotidien.

En complément des démarches administratives, la France services vous donne accès à des postes informatiques en libre-service.

BESOIN D’AIDE POUR VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Les agents de votre France services vous accompagnent. Retrouvez ci-après les coordonnées de France Services du département : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/coordonnees-des-structures-france-services-du-puy-a8533.html


En savoir plus sur les France Services

En avril 2019, Le Président de la République a annoncé la mise en place du réseau France Services pour faciliter les démarches administratives des Français sur tout le territoire.

Ce réseau repose à la fois sur une montée en qualité des Maisons de services au public (MSAP) existantes au travers d’une labellisation spécifique, et sur la création de structures France services supplémentaires, afin d’atteindre l’objectif de 2000 structures d’accueil à l’horizon 2022.

Le réseau des Maisons France service s’appuie sur celui existant des MSAP, avec des exigences supplémentaires garantissant un niveau de service élevé et homogène. Pour garantir un niveau de service élevé et homogène, elles s’engagent à :

  • Assurer un accueil et un accompagnement par au moins deux agents polyvalents, ayant suivi une formation spécifique, qui assurera la continuité pendant toute la période d’ouverture.
  • Assurer la présence – physique ou par visioconférence – de neuf partenaires nationaux (la Poste, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la MSA – la sécurité sociale agricole, Pôle emploi, les ministères des comptes publics, de la justice, de l’intérieur).
  • Signer la charte nationale d’engagement qui impose l’offre d’un bouquet de services obligatoire, des jours et horaires d’ouverture minimale, des exigences de formation des agents, des critères d’équipement et d’aménagement des locaux et un reporting des activités.
  • Être des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique.