Plan de relance

Contenu

France Relance : appel à candidatures pour la création d’épiceries solidaires

 

Dans le cadre du plan de relance, le réseau ANDES a été retenu pour développer son réseau d’épiceries solidaires dans toute la France et particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un changement d’échelle d’envergure visant la création de 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France (Outre-mer inclus), dont a minima 40 épiceries solidaires itinérantes pour aller vers les habitants précaires dans les territoires isolés.

Pour rappel, les épiceries solidaires proposent des produits en libre-service dans des structures similaires à un commerce de proximité ordinaire, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits, tout en assurant un accueil convivial et un accompagnement social des bénéficiaires pendant leur durée d’accès à l’épicerie. Les épiceries solidaires portées par des associations locales ou des CCAS agissent en complémentarité des dispositifs existants, notamment pour favoriser une alimentation locale et solidaire. Ce modèle a fait ses preuves comme le montre la première étude d’impact des épiceries sociales et solidaires (en pj).

Les porteurs de projet intéressés pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accompagnement technique à la création par des équipes expertes ;
  • du financement d’une partie des investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie allant de 2000€ à 15 000€ ;
  • d’un accompagnement pour développer leurs approvisionnements durables.

Les porteurs de projet sont sélectionnés au travers d’un appel à candidatures dédié : https://andes-france.com/nos-actions/les-epiceries-solidaires/appel-candidatures-creation-epiceries-solidaires/

Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle des épiceries solidaires :
⚠️ <html>https://www.youtube.com/watch?v=f6LlI2DWC-s</html>