Contenu

Formation « reprise de guidon » pour les motards : les inscriptions sont ouvertes

 

Avec le déconfinement et le retour du beau temps, de nombreux motards ont repris leur guidon. Lors des deux premiers week-ends du déconfinement, de nombreux accidents de moto, dû à des sorties de route, ont été recensés. Afin de permettre à ceux qui le souhaitent de reprendre leur moto en toute sécurité, la Direction départementale de la protection de la population met en place un week-end de formation « reprise de guidon » le 30 mai et 1er juin. Cette formation est gratuite.

La formation se déroulera sur les pistes du centre d’examens du permis de conduire de Gandaillat à Clermont-Ferrand. Les sessions de formations sont prévues, le dimanche 31 mai de 8h15 à 12h00 et le lundi 1er juin de 8h15 à 12h00. Ces formations sont assurées par les « Monsieur moto 63 » (organisateurs des éditions du Vulcanix Moto Évolution) et une moto-école.

Chaque session de formation réunira 10 stagiaires de tout niveau (toute personne reprenant le guidon après la saison hivernale et le confinement, reprise de guidon après plusieurs années d’arrêt, jeunes permis et toute personne cherchant à se perfectionner).

Les formations se dérouleront en deux temps, une première partie théorique pour comprendre les réactions de la moto et savoir utiliser les bons gestes pour la contrôler et une seconde partie pratique avec des exercices de maniabilité sur les pistes et des tests de freinage d’urgence sur le sable avec des motos de prêt équipées d’ABS.

Pour les stagiaires ayant participé à ces sessions de formations du 31 mai et 1er juin, une seconde session aura lieu le 27 juin, toujours au centre Gandaillat. Après une partie théorique sur la trajectoire de sécurité suivi d’exercices pratiques, les stagiaires partiront encadrés par leurs formateurs en balade pédagogiques avec plusieurs arrêts pour transmettre les comportements de conduite adaptés aux phases de route rencontrées (grande courbe, route étroite et sinueuse, épingle de montagne). À la fin de cette deuxième session de formation, des lots seront à gagner pour les stagiaires.

Le bulletin d’inscription (format pdf - 81.7 ko - 21/05/2020) est à retourner par mail avant le vendredi 29 mai 2020 à ddpp-vulcanix@puy-de-dome.gouv.fr

Télécharger la fiche d’information (format pdf - 85.9 ko - 26/05/2020)