Sécurisation de l’espace public - lutte contre le terrorisme

Contenu

Fête du nouvel an : un dispositif de sécurité renforcé

 

La nuit de la Saint-Sylvestre, les forces de l’ordre et de sécurité seront pleinement mobilisées afin d’assurer la sécurité des biens et personnes dans le Puy-de-Dôme.

 

Plus de 250 agents, comprenant pompiers, policiers, gendarmes et militaires seront sur le terrain dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. En cas de crise, plus de 1000 personnes supplémentaires pourront être mobilisées par les autorités. Les patrouilles de la force Sentinelle seront présentes sur les lieux à forte concentration de public à savoir, principalement le centre ville de l’agglomération clermontoise.

Des contrôles routiers sur tout le département

Des contrôles seront organisés tout au long de la nuit sur les axes routiers dans le but de prévenir les accidents liés à la vitesse ou à la consommation excessive d’alcool. Les forces de l’ordre seront réparties sur 40 points de contrôle dans le département.

Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme invite chacun à prendre connaissance des messages de prévention et à appliquer les conseils de la Sécurité Routière pour passer les fêtes en toute sécurité.

Des mesures de police administrative prises à l’occasion du Nouvel an

En prévision de la nuit du 31 décembre 2017 au 1er janvier 2018, le Préfet, a pris des mesures de police administrative préventives dans diverses communes du Puy-de-Dôme concernant :

  • l’interdiction du transport de produits incendiaires à compter du 30 décembre à 06h00 au 1er janvier à 12h00 ;
  • l’interdiction de distribution et vente à emporter de carburant du 30 décembre à 06h00 au 1er janvier à 12h00
  • l’interdiction de vente à emporter et de consommation de boissons alcooliques sur la voie publique du 31 décembre à 20h00 au 1er janvier à 9h00 ;
  • la cession et l’utilisation des artifices de divertissement du 30 décembre au 1er janvier inclus

Les arrêtés sont en ligne ici.

Accompagner la mobilisation

Par ailleurs, le Préfet ira dans la soirée du 31 décembre, à la rencontre des acteurs de la sécurité et des secours mobilisés la nuit de la Saint-Sylvestre afin de leur apporter son soutien et de les remercier pour leur dévouement au service de l’État. Les sous-préfets d’arrondissement seront également mobilisés auprès des forces de l’ordre dans le cadre des contrôles routiers organisés dans le département.