Contenu

Fête de la Musique 2020 : une organisation adaptée à la situation sanitaire

 

La Fête de la Musique est un événement fédérateur et populaire dans le Puy-de-Dôme et plus largement dans toute la France. Pour autant, à cause des contraintes sanitaires actuelles, elle ne pourra pas se dérouler cette année dans les conditions habituelles. Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, le Ministère de la Culture a précisé les règles à suivre pour respecter les normes sanitaires en vigueur. Ces règles s’appliqueront dans le Puy-de-Dôme comme suit :

  • Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public (bars, salles de concerts, etc.) dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés. Néanmoins, pour les communes où les Maires souhaiteraient organiser des événements sur la voie publique, des demandes d’autorisations préalables peuvent être déposées en préfecture. La préfète aura la possibilité d’autoriser les événements s’ils sont organisés dans des conditions qui garantissent le respect des contraintes sanitaires.

Dans tous les cas, pour que la fête soit belle, la préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC en appelle au bon sens et au civisme de chacun pour limiter les rassemblements, respecter les gestes barrières et la distanciation physique et ainsi protéger tous les participants à cette édition 2020 de la Fête de la Musique.

Pour information : des solutions alternatives sont mises par le Ministère de la Culture pour profiter de la fête autrement. Téléchargez le communiqué du Ministère de la Culture (format pdf - 301.8 ko - 17/06/2020) pour les découvrir.

Des mesures d’interdiction pour Clermont-Ferrand, Riom et Issoire

Le virus Covid-19 continue de circuler dans le département, l’édition 2020 de la Fête de la Musique devra donc se dérouler dans un format restreint et adapté. Pour ce faire, la Préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a pris des mesures d’interdiction afin de limiter les rassemblements sur la voie publique qui ne peuvent excéder 10 personnes. Ces mesures concernent les communes de Clermont-Ferrand, Riom et Issoire.

Pour ces trois communes, la fermeture des cafés, bars et restaurants pour la nuit du dimanche 21 juin 2020 au lundi 22 juin 2020, est fixée à 00 heures 00.

De plus, sont interdits de 6 heures du matin le dimanche 21 juin à 6 heures le lundi 22 juin :

  • la vente d’alcool à emporter ;
  • la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet effet ;
  • la vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards de catégories F2, F3 et T1 sur la voie publique ;
  • la détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable sauf démarche à usage privé dûment justifiée.

Cet objectif ne pourra être atteint sans la vigilance de tous et avec l’appui des forces de l’ordre, mobilisées à cette occasion.