Contenu

Exercice grandeur nature à Super-Besse

 

Un exercice de sécurité civile s’est tenu mardi 4 juillet à la station de ski de Super-Besse.

 

Afin de tester l’organisation des secours en cas d’incident, une vingtaine de personnes ont joué les victimes d’une panne de télésiège nécessitant l’intervention des techniciens de la station, du SMUR et d’équipes spécialisées dont le groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP), le peloton de gendarmerie de montagne (PGM) ou encore l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon63.

Sous l’autorité de la Sous-Préfète d’Issoire, Christine BONNARD, et avec l’appui du directeur de la station, Vincent GATIGNOL, les intervenants ont déployé leurs moyens respectifs pour porter secours aux victimes, évacuer les blessés et sécuriser les lieux.

L’exercice a réuni près de 80 participants et a permis de tester, d’ajuster et de mettre à jour les mesures du dispositif ORSEC Montagne afin de garantir la sécurité des usagers de la station en période hivernale.

Retrouvez l’album photos sur la page facebook de la Préfecture du Puy-de-Dôme

Pour rappel :

La planification de l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) a pour objet de secourir les personnes, de protéger les biens et l’environnement en situation d’urgence. Il s’agit d’un plan conçu pour mobiliser et coordonner, sous l’autorité unique du préfet, les acteurs de la sécurité civile au delà du niveau de réponse courant ou quotidien des services.