Contenu

Exercice de sécurité civile NOVI - Nombreuses victimes - le jeudi 16 juin 2022

 

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des exercices de sécurité civile, le Préfet du Puy-de-Dôme organise, le jeudi 16 juin 2022, à partir de 09h00, un exercice de sécurité civile ORSEC* « Nombreuses Victimes », à l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne.

Dans le prolongement de l’exercice du 7 décembre 2017 réalisé au stade Gabriel-Montpied, cet exercice permettra une nouvelle fois d’entraîner les services opérationnels, les services de secours (sapeurs-pompiers, SAMU, associations agréées de sécurité civile notamment) en lien avec les forces de l’ordre, à la mise en œuvre de leurs procédures et techniques liées à la prise en charge de nombreuses victimes. Cet exercice permettra également de tester le dispositif ORSEC « Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne » avec la société d’exploitation de l’Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (SEACFA), l’ensemble des services concourant à la sécurité aéroportuaire et les collectivités compétentes (municipalités et agglomération).

Compte-tenu de cette large mobilisation, des sirènes pourront être entendues et des fumées (utilisation de fumigènes) pourront être observées à proximité du site de l’exercice. Des mouvements des forces de sécurité et de secours seront visibles tout au long de l’exercice (véhicules, hélicoptères en fonction de leur disponibilité opérationnelle).

La fin de l’exercice interviendra entre 13h00 et 14h00.

La population est donc invitée à rester calme durant cet entraînement des services de sécurité et de secours, à se maintenir à distance du périmètre de jeu et à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Cette simulation relève bien d’un exercice de sécurité civile !

* ORSEC : Organisation de la Réponse de SEcurité Civile