Contenu

Episode neigeux : le point de situation à 6h - 30 octobre 2018

 


Depuis le début de l’épisode neigeux, plusieurs dizaines d’interventions ont été réalisées par le SDIS en lien avec les services du Conseil départemental en divers points du département (5 à 10 véhicules impliqués au maximum).

Les difficultés majeures se concentrent cette nuit sur le tronçon de l’autoroute A89 (ASF – Vinci) compris entre Thiers et le col de Cervières, qui marque la limite avec le département de la Loire.

Une mesure d’interdiction de circulation des poids lourds a été prise dès 23 heures, puis étendue à tous les véhicules sur cette portion de l’A89.

Malgré ces mesures prises en lien avec le département voisin de la Loire, 3 points principaux de retenue persistent, impliquant 250 à 300 véhicules au maximum

À cette heure, les 3 points de retenue en question sont en cours d’évacuation, suite aux manœuvres de dégagement conçues par la préfecture en lien avec le gestionnaire de l’autoroute et la gendarmerie.

Un centre d’accueil d’une capacité de 400 personnes a été ouvert sur la commune de Thiers. À ce stade, une cinquantaine de personnes y a déjà été acheminée, les autres automobilistes souhaitant poursuivre leur route dès que leur véhicule a pu être dégagé.

Par ailleurs, selon ENEDIS, 14 000 clients sont privés d’électricité dans le Puy-de-Dôme, en particulier dans le sud (Livradois-Forez, Sancy) et l’ouest (Chaîne des Puys, Combrailles) du département. Les techniciens d’ENEDIS sont intervenus toute la soirée et sont à nouveau à pied d’œuvre, en lien avec les services du Conseil départemental, pour rétablir l’alimentation électrique dans les meilleurs délais.


Pour la journée de mercredi et jusqu’au retour à la normale, la Préfecture rappelle à tous les recommandations suivantes :

Reportez vos déplacements si vous le pouvez.
Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
Privilégiez les transports en commun.
Préparez votre déplacement et votre itinéraire et renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. et les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Pour plus de renseignements concernant les conditions météorologiques et le bulletin de vigilance météorologique émis par Météo France, vous pouvez consulter le site Internet www.vigilance.meteofrance.com ou le serveur vocal de Météo France au 05 67 22 95 00.