Contenu

Emplois d’avenir

 

L’emploi d’avenir est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis sans diplôme de leur formation initiale ou titulaires d’un CAP ou d’un BEP.

Dans les territoires prioritaires, notamment les ZUS (zones urbaines sensibles) et les ZRR (zones de revitalisation rurale), à titre exceptionnel, des jeunes peuvent être recrutés en emploi d’avenir jusqu’au niveau du premier cycle de l’enseignement supérieur s’ils sont en recherche d’emploi depuis au moins 12 mois dans les 18 derniers mois. Si ces jeunes sont reconnus travailleurs handicapés, ils ont accès à ce dispositif jusqu’à l’âge de 30 ans.

Téléchargez la Plaquette_emplois_d’avenir (format pdf - 76.8 ko - 29/03/2013)

Vous trouverez un questions/réponses relatif à la mise en oeuvre du dispositif des emplois d’avenir sur le site emplois d’avenir, accompagné de ses annexes :

- Modèle de convention de mise à disposition à titre gratuit d’un salarié en emploi d’avenir
Modele_employeur_2_ (format doc - 81 ko - 01/10/2013)

- Modèle d’avenant au contrat de travail du salarié
Modele-salarie (format doc - 48.5 ko - 01/10/2013)

Les emplois d’avenir concernent les employeurs du secteur marchand relevant des secteurs d’activité définis par arrêté préfectoral (arrêté à télécharger ci-dessous), au vu des engagements qu’ils prennent sur les perspectives de la pérennisation des activités et des dispositions de nature à professionnaliser l’emploi, et sous réserve de recruter dans les métiers définis à l’arrêté préfectoral précité.

Arrêté préfectoral modificatif n° 2014-70 fixant la liste des secteurs marchands éligibles à la conclusion des emplois d’avenir :
Arrete_eav_secteur_marchd_du_11_06_2014 (format pdf - 277.5 ko - 08/09/2014)