Contenu

Élections départementales et régionales 2021 : candidatures du 2d tour et professions de foi

 

Suite au 1er tour des élections départementales organisé le dimanche 20 juin, les conseillers départementaux des cantons de Billom et Vic-le-Comte ont été élus.

L’élection des conseillers départementaux dans les 29 cantons non-pourvus du Puy-de-Dôme se tiendra le dimanche 27 juin 2021, dans le cadre du second tour. Les candidats se présentent en binôme composé d’une femme et d’un homme (art. L. 191 du code électoral). La liste des candidatures est publiée sur le site Internet des services de l’État dans le Puy-de-Dôme : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/candidatures-pour-le-puy-de-dome-des-elections-a8750.html

S’agissant de la propagande, le ministère de l’Intérieur met à disposition des électeurs un site Internet dédié sur lequel les usagers peuvent consulter en ligne les professions de foi fournies par les candidats aux élections : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

Par ailleurs, suite aux dysfonctionnements de distribution de la propagande électorale signalés lors du 1er tour, le Préfet du Puy-de-Dôme a mis en place une cellule de suivi de la distribution placée sous le pilotage de chaque sous-préfet d’arrondissement en lien avec les élus et le prestataire ADREXO attributaire du marché public national pour le Puy-de-Dôme.
À cet effet, le Préfet s’est entretenu, au lendemain du 1er tour, avec la présidence de l’association départementale des maires et de l’association départementale des maires ruraux afin d’échanger sur ce suivi.
Une rencontre des services préfectoraux avec le correspondant local de l’opérateur ADREXO a eu lieu le 22 juin 2021 et un point de situation sur l’état d’avancement de la distribution est effectué quotidiennement jusqu’au samedi 26 juin inclus.

La distribution de la propagande électorale pourra être effectuée jusqu’à la veille au soir du scrutin, samedi 26 juin (distribution jusqu’à 21 heures).
Les électeurs sont invités à vérifier que leur nom figure bien sur leur boîte aux lettres.

Enfin, le Préfet du Puy-de-Dôme rappelle que les bureaux de vote seront ouverts, dimanche 27 juin 2021, de 8h à 18h, sur l’ensemble du département.