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Elargissement de l’A75 : les observations

 

Les observations faites dans le cadre de l’enquête publique sont publiées au fil de l’eau sur cette page.

Bonjour

Je constate que le chapitre sur les alternatives n’a pas été travaille !!!! on aurait pu imaginer d’utiliser les parking du Zenith pour faire des parking relais et utiliser le réseau ferroviaire + tram. Ceci réduirait toutes les nuisances liées à la voiture et favoriserait le développement plus "doux" sur le long terme. Trop innovant ? manque de courage politique ?

1/ Il est impératif de revoir la problématique de la congestion du traffic au niveau de l’acces et la sortie de Pérignat est dangereuse notamment entre l’accès provenant de D20 09 et les sorties du Zenith D137 et celle de Cournon D978 quotidienne saturée .
A chaque événement au Zenith ou bien départ en Week end l’autoroute et totalement bloquée. la distance de 1,2 km de croisement est notablement insuffisante,

Plusieurs solutions : la descente depuis Beaumont passe au dessus du rond point et raccorde plus haut. ou bien supprimer la sortie de Perignat à la hauteur du Zenith (accès via le rond point Orcet-LE Cendre ....)

2/ Lutte contre le bruit et pollution atmosphérique : Nous demandons que le maximum soit fait pour réduire cette nuisance.
- le revêtemement bitume spécial cf liaison Beaumont
- mettre des talus de terre pour stopper le bruit au plus près
- ajout de mur béton, recouvert de végétation
- baisser la vitesse à 90 km/heure, (voir ville Lyon, Angers, Tours, .....

3/ La pollution visuelle, notamment en hiver avec la chute des feuilles.
- mise en place de talus recouvert de végétation pour améliorer l’aspect et masquer la vue
- création et préservation d’espace vert pour se promener y compris avec les animaux de compagnie. Ce point devient de plus en plus problématique au vue de la réduction d’espace vert sur la commune.

4/ Elargir ou créer une voie cyclable sur les ponts pour permettre de rallier Cournon ou le Zenith à vélo et a pied / fauteuil roulant !!

5/ Mise en valeur du Patrimoine du plateau de Gergovie, décor sur la murs de l’autoroute ? affichage ?
L’utilisation de matériaux locaux et de qualité pour la mise en valeur des lieux traverses.
Ne pas autoriser, voir faire supprimer les panneaux à vocation commerciale.

6/ Durant les travaux , 3 ans !!!!! la population de Cournon, LA roche Blanche , Orcet....pourra emprunter la route qui traverse Pérignat. Ce qui est déjà le cas lors de travaux sur lA75. Ceci rend la vie des Perignatois difficiles et dangereuse, notamment pour les enfants allant à pied à l’école. Mise en place de radars permanent pour respecter les limitations dans le village. Preserver la vie de village, marché du vendredi, zone 30 km,...
..
7/ au sujet des bassins de traitement des eaux, nous demandons qu’ils soient situes du côté du Zenith pour la zone longeant Perignat-Les-Sarlieve.Car cette zone n’est pas bâti ce n’est que du terrain agricole.

8/ Anticiper un accès rapide au Zenith pour Tram ou bus en créant une voie rapide ( existe a Clermont, Nantes.....) depuis les centres de vie

9/ 3 ans de travaux après ceux de la A71 a terminer c’est trop long

En vous remerciant d’avoir pris le temps de la lecture et surtout d’apporter des solutions qui permettront de limiter les impacts négatifs de ce projet sur les populations

Cordialement

Gilles Verdier




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Le Maire de Clermont-Ferrand a émis plusieurs observations par courrier daté du 16 novembre 2017.
Consulter le courrier d’observation (format pdf - 1.4 Mo - 17/11/2017)




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La Mairie de Pérignat- les -Sarlièves a émis plusieurs observations par courrier daté du 17 novembre 2017
Consulter le courrier d’observations de Pérignat lès Sarlièves (format pdf - 456.4 ko - 20/11/2017)



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L’AUTA - FNAUT Auvergne a émis plusieurs observations par courrier daté du 20 novembre 2017
Consulter le courrier d’observation AUTA (format pdf - 140 ko - 20/11/2017)



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Observations des élu-es écologistes de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole

contribution A75 - EELV (format pdf - 117.2 ko - 20/11/2017)




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Observations de l’association vélo-cité63 :
-  courrier d’observations vélocité 63 (format pdf - 159.5 ko - 20/11/2017)
-  tableau annexe au courrier d’observations (format pdf - 60.3 ko - 20/11/2017)
- pour rappel : courrier transmis lors de la concertation 2016 (format pdf - 412.2 ko - 20/11/2017)




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Bonjour,
Je représente le centre commercial carré sud (20 commerces )et au vu des travaux une fermeture du pont serai plus que préjudiciable à nos activités au vu des flux de véhicules qui passent par notre avenue et pour vous en donner pour preuve au mois d octobre des travaux pour changement des conduites d eau ont étaient effectués pendant une vingtaine de jours bloquant une voie cela a engendré une perte de 47.5% de trafic dans nos magasins ce chiffre est réel car nous avons des compteurs de passages dans nos magasin voilà la raison qui m amené à vous faire ce mail.
Qui j espère aura écho auprès de vous et de plus pour être tenu au courant du projet.
Cordialement Mr larrouzé.
Imagine.nc@orange.fr
Carré sud aubiere