Contenu

Dispositif hivernal : renforcement des mesures de mise à l’abri des plus démunis

 

Le département du Puy-de-Dôme connaît, comme une grande partie du territoire national, une vague de froid. Météo France annonce pour les prochains jours des températures allant de -2°C en plaine à -7°C à 1 000 mètres d’altitude.

Compte-tenu de ces températures négatives, la Préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, a décidé d’activer le plan grand froid dès ce jour.

Cette activation se traduit par un renforcement du dispositif de mise de l’abri des plus démunis avec plus de 80 places supplémentaires disponibles à Clermont-Ferrand.

Depuis le début de la période hivernale et plus particulièrement de cet épisode de froid, les services de l’État et ses partenaires sont mobilisés pour répondre aux besoins d’hébergement.

C’est ainsi que les horaires de la maraude ont été renforcés jusqu’à minuit tous les jours, y compris le week-end et que toutes les personnes rencontrées à la rue sont systématiquement mises à l’abri.

Si des places supplémentaires s’avéraient nécessaires, la Préfète du Puy-de-Dôme demanderait l’extension des horaires de l’accueil de jour, voire l’ouverture d’un lieu supplémentaire.

La Préfète du Puy-de-Dôme en appelle à la vigilance de tous : chacun est invité à signaler au 115 les situations des personnes se trouvant à la rue en situation de grande précarité.

Pour tout savoir sur le dispositif hivernal dans le Puy-de-Dôme, cliquez ici.