Contenu

Développer et promouvoir l’apprentissage : les acteurs du service public de l’emploi mobilisés

 

Le 11 décembre 2019, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, préfète du Puy-de-Dôme, a présidé la réunion du Service Public de l’Emploi Départemental sur le thème de l’apprentissage.

 

La France compte plus de 1,3 millions de jeunes qui ne sont ni à l’école, ni à l’université, ni en apprentissage, ni en emploi (NEET).

La formation professionnelle initiale, et notamment l’apprentissage, sont insuffisamment développés, alors qu’ils constituent une des clés de succès dans le combat contre le chômage.

Aujourd’hui la France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. Ce pourcentage est en moyenne de 15 % dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas. L’apprentissage est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi : 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.

L’apprentissage mérite d’être reconnu comme une voie d’accès à la qualification et à l’emploi à part entière et non la voie utilisée quand les autres ont échoué.

La réunion a ainsi permis de faire émerger des solutions partagées en vue d’établir un plan d’action répondant aux problématiques du territoire et de préparer la mise en place d’une semaine de l’alternance et de l’apprentissage du 11 au 15 mai 2020. Les différents partenaires sont sollicités afin de s’engager sur des actions concrètes qui permettront de définir le programme de cet évènement.

Un plan d’action opérationnel se déclinant au plus près des territoires

Participer à l’amélioration de la promotion de l’apprentissage

  • L’apprentissage doit être valorisé comme filière d’excellence et d’exigence auprès des entreprises et des publics intéressés
  • Renforcer les liens entre écoles et entreprises afin de favoriser la connaissance par les jeunes du secteur économique

Cibler et lever les freins à l’entrée en apprentissage

  • Développer les solutions de logement et de mobilité pour les apprenants
  • Poursuivre l’accompagnement conduit par les opérateurs du service public de l’emploi

Créer une semaine de l’alternance et de l’apprentissage du 11 au 15 mai 2020 avec tous les acteurs du département qui se déclinera sur l’ensemble du territoire.