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Des points numériques pour faciliter vos démarches en cas de difficulté

 

Un point numérique équipé de matériel informatique est ouvert en préfecture et dans certaines sous-préfectures du département et permet aux usagers qui ne disposent pas d’internet ou qui ont des difficultés à l’utiliser de réaliser leurs démarches.

Afin de faciliter le traitement des dossiers, les usagers équipés et familiarisés avec les démarches par voie dématérialisées sont invités, dans la mesure du possible, à procéder depuis un équipement personnel.

Un volontaire en service civique est présent pour aider les usagers dans l’utilisation des points numériques.

Horaires et coordonnées

Point numérique en préfecture du Puy-de-Dôme sur rendez-vous
1 Rue d’Assas - 63000 CLERMONT-FERRAND
lundi au vendredi de 8h15 à 12h30
Pour prendre rendez-vous, appelez : 04 73 98 63 08

Point numérique en sous-préfecture de Riom
9 Rue Gilbert Romme, 63200 Riom
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15
Pour prendre rendez-vous, appelez : 04 73 64 65 11

Point numérique en sous-préfecture de Thiers
26 rue Barante - 63300 THIERS
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Point numérique en sous-préfecture d’Issoire
1 Boulevard de la Sous-Préfecture - 63500 ISSOIRE
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15

Point numérique en sous-préfecture d’Ambert
20 Boulevard Sully - 63600 AMBERT
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Réalisez vos démarches en ligne

L’usager n’a plus, dans la plupart des cas, à se déplacer et peut faire toutes ses démarches « en ligne ».

Des modalités de délivrance des titres d’identité et de voyage (carte nationale d’identité et passeport) et des titres délivrés aux usagers de la route (permis de conduire et certificat d’immatriculation - ex carte grise) sont déjà effectives pour certaines démarches, comme la pré-demande d’un passeport, le duplicata du permis de conduire, le solde des points, le suivi de la fabrication du titre.…

Facteur de gain de temps, les démarches en ligne permettent, en outre, de raccourcir sensiblement les délais de délivrance des titres.

Un seul compte pour toutes les démarches

Pour accéder à ces télé-procédures, l’usager créé son compte personnel à partir du site de l’ANTS et dispose d’identifiants personnels afin de garantir la sécurité de ses démarches.

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Attention aux arnaques et sites payants

Les démarches administratives ci-dessus sont proposées gratuitement par l’administration française sur des sites officiels.

Rien n’interdit cependant à un professionnel, même étranger, qui ne dépend d’aucune administration publique, de proposer ce service moyennant une contrepartie financière, à condition de respecter des règles précises :
► si le consommateur souhaite que l’exécution de la prestation de services
proposée commence avant la fin du délai de rétractation de 14 jours, le professionnel doit recueillir sa demande expresse en ce sens ;
► dans cette hypothèse, le consommateur doit être informé qu’une fois la commande passée auprès du site de la société, il ne pourra en principe plus l’annuler sans frais, dès lors qu’il a également expressément renoncé à son droit de rétractation, sauf si
la prestation n’a pas été pleinement exécutée, auquel cas il versera un montant correspondant au service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter ;
► le consommateur doit recevoir une information claire sur les tarifs pratiqués et une facture/confirmation de commande TTC.
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Il existe également des faux sites administratifs qui proposent d’effectuer,
moyennant rémunération, certaines démarches administratives en lieu et place des demandeurs
Ces sites n’hésitent pas à tromper le consommateur en prenant l’apparence de sites officiels : reproduction à l’identique de la charte graphique du site, usage des couleurs bleu-blanc-rouge, référence à des ministères, référencement en tête des moteurs de recherche.
Certains sites vont plus loin que le simple paiement du service. Les consommateurs doivent rester attentifs et vérifier qu’ils n’ont pas été abonnés, à leur insu, à un service dont ils n’ont pas besoin.

En savoir plus et télécharger le document d’information (format pdf - 240.6 ko - 22/10/2019)