Sécurité et protection des populations

Contenu

Des mesures exceptionnelles contre le terrorisme suite aux attentats de janvier 2015

 
Mobilisation contre le terrorisme

Les 7, 8 et 9 janvier dernier, le terrorisme a frappé comme jamais il n’avait frappé sur notre sol. En trois jours, 17 vies ont été emportées par la barbarie. Lutter contre le terrorisme implique de la détermination, de la persévérance, de la cohérence dans l’action. Mercredi 21 janvier, Manuel Valls a annoncé des mesures exceptionnelles pour renforcer la lutte contre le terrorisme.

 

Un renforcement des moyens humains et matériels

Face à la menace, des militaires, des gendarmes, des policiers sont d’ores et déjà mobilisés sur l’ensemble du territoire, dans le cadre du plan Vigipirate. 10 500 soldats sont ainsi déployés. En tout, ce sont 122 000 personnels qui assurent la protection permanente des points sensibles et de l’espace public. Manuel Valls a annoncé que :

2 680 emplois supplémentaires seront consacrés à la lutte contre le terrorisme au cours des 3 prochaines années, dont 1 400 au ministère de l’Intérieur, 950 au ministère de la Justice, 250 au ministère de la Défense et 80 au ministère des Finances (dont 70 pour les Douanes).

Parmi ces 2 680 emplois supplémentaires, 1 100 seront alloués aux services de renseignement intérieur chargés de lutter contre le terrorisme (500 à la direction générale de la sécurité intérieure, 500 au service central du renseignement territorial et 100 à la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris).

425 millions d’euros de crédits d’investissement, d’équipement et de fonctionnement seront consacrés à ce plan de renforcement, au cours des 3 prochaines années, dont 233 millions d’euros pour le ministère de l’Intérieur et 181 millions d’euros pour celui de la Justice.

Une partie de ces moyens sera consacrée au renforcement de la protection des policiers (nationaux et municipaux) et des gendarmes : gilets pare-balles et armements plus performants.

lire la suite de cet article sur le site internet du Gouvernement