Contenu

Des mesures d’interdiction pour sécuriser la manifestation du 23 février à Clermont-Ferrand

 

Plusieurs appels à manifester ont été lancés pour le samedi 23 février 2019 à Clermont-Ferrand, dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes » en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les services de l’État et de la mairie de Clermont-Ferrand travaillent actuellement sur la mise en place d’un dispositif de sécurité qui permette de préserver l’activité économique de la ville tout en garantissant la sécurité des citoyens.

C’est dans ce cadre que la préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a pris plusieurs mesures de police administrative préventives afin de limiter les troubles à l’ordre public. Par arrêtés préfectoraux :

  • Sont interdits sur l’ensemble du département, du vendredi 22 février à 12h au dimanche 24 février 6h :
    • la distribution, la vente, l’achat et le transport de carburants dans tout récipient transportable. Il sera toujours possible de faire le plein d’essence de son véhicule, mais pas de remplir des bouteilles ou des bidons par exemple ;
    • l’achat et l’utilisation d’articles pyrotechniques (pétards, feux d’artifice, etc.) par les particuliers sur la voie publique ;
    • l’achat, la détention ou le transport, sans motif légitime, d’acide et de substances ou de produits incendiaires. Les transports de marchandises régulièrement autorisés ne sont pas concernés.
  • Est interdite uniquement sur les communes de Clermont Auvergne Métropole*, du samedi 23 février 2019 à 6h au dimanche 24 février 2019 à 6h  :
    • La vente à emporter de boissons alcooliques et la consommation de ces boissons en réunion sur le domaine public. Il ne sera pas possible d’acheter de l’alcool à emporter en magasin (supermarchés, cavistes, épiceries, etc.) mais cette interdiction ne s’applique pas aux bars et restaurants autorisés à vendre de l’alcool et où la consommation s’effectue sur place, ni à leurs terrasses.

Le non-respect de ces arrêtés expose les personnes fautives à une peine d’emprisonnement de 3 ans et jusqu’à 45 000€ d’amende.

Téléchargez les arrêtés :

*Communes de Clermont Auvergne Métropole :
Aubière, Aulnat, Blanzat, Beaumont, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Chamalières, Cébazat, Chateaugay, Ceyrat, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pont-du-Château, Pérignat-lès-Sarkiève, Royat, Romagnat, Saint-Genès-Champanelle

Voiture vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com