Contenu

Des Assises régionales pour répondre aux nouveaux défis touristiques en Auvergne

 

L’objectif de ces assises est de recueillir l’expression des professionnels du secteur quant aux bouleversements rencontrés dans cette filière : nouvelles attentes des clientèles, enjeux d’un développement culturel et durable des territoires, modernisation des infrastructures, rôle accru du numérique, etc.

En Auvergne, les discussions ont porté sur 4 thématiques spécifiques au territoire régional qui constituent des enjeux forts pour l’économie touristique :

  • Soutenir le développement du bien être et le thermalisme en Auvergne
  • Le développement du tourisme d’affaire,
  • Le développement et l’accueil des clientèles étrangères
  • Le développement des activités « nature » et le tourisme d’itinérance.
 

Avec 2,7 milliards d’euros de consommation touristique, l’économique touristique représente 8,5% du PIB régional et 230 millions d’euros d’investissements par an en Auvergne.

La région affiche des spécificités touristiques : des parcs naturels, 11 stations thermales, plus de 1000 km de pistes de ski et des manifestations culturelles de dimension internationale.

Ces atouts doivent être valorisés en développant une offre structurée qui correspond aux nouveaux besoins de la clientèle touristique.

Le 26 novembre dernier, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, lançait les Assises du Tourisme. L’objectif est d’élaborer un programme d’actions pour faire de la France une destination d’avenir et de faire du Tourisme un levier encore plus puissant de croissance, d’emploi et de développement de nos territoires.

En savoir plus : le site national des assises du tourisme