Contenu

Dépôt, instruction et délivrance de titres de séjour étrangers dans le Puy de Dôme

 

ATTENTION : En raison de défaillances techniques répétées, l’utilisation du module de prise de rendez-vous par internet est abandonnée.

 

Aussi, à compter du 27 février 2017, l’ensemble des dossiers de 1ère demande ou de renouvellement de titre de séjour ainsi que les dossiers de demandes de TIR et DCEM doivent être déposés dans la boîte aux lettres de la Préfecture du Puy de Dôme ou envoyés par courrier à l’adresse suivante :

Préfecture du Puy-de-Dôme,
Cellule « Dépôt de demande de titre de séjour »,
18 boulevard Desaix,
63033 CLERMONT-FERRAND Cedex 01


Les dossiers spécifiques de demande d’admission au séjour des déboutés du droit d’asile sont à retirer en préfecture auprès du guichet « Renseignements » du service de l’Immigration et de l’Intégration.

Votre dossier

Votre dossier complet (copies des pièces justificatives uniquement) devra être accompagné du Formulaire de dépôt de demande de titre de séjour 2018 (format pdf - 94.7 ko - 14/12/2017) .

La complétude de votre dossier est établie par le service instructeur après réception de ce dernier.

Après instruction de votre dossier complet, vous recevrez une convocation en préfecture afin de présenter l’ensemble des documents originaux, et de finaliser votre demande de titre.

Tout dossier incomplet vous sera retourné dans son intégralité et aucun rendez-vous ne sera fixé. Vous serez invité à compléter ce dernier et à le retourner par voie postale.

INFORMATIONS GENERALES

  • Toute demande de renouvellement doit être déposée dans les deux mois qui précèdent l’expiration du titre de séjour.
  • Vous trouverez toutes les informations utiles à votre demande ainsi que les pièces à produire en fonction de votre situation en cliquant sur ce lien.
  • Les photographies d’identité produites doivent être identiques sur fond clair et uni (le blanc est interdit) et répondre à la norme ISO/IEC 19794-5:2005 Elles doivent être en couleur et de format 3,5 x 4,5cm. Les photographies doivent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur. A défaut du respect de cette norme, le titre ne pourra être fabriqué.

Attention : le renouvellement d’un titre de séjour demandé après l’expiration du précédent titre donne lieu à un droit de visa de régularisation de 180€

  • Enfin, dès que le titre de séjour sera disponible, vous en serez informé par lettre et invité à venir le retirer en préfecture au guichet dédié en juillet les mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 11h45 et en août les mardi et vendredi de 8h15 à 11h45.