Droits des femmes, égalité entre les hommes et les femmes

Contenu

Danièle POLVE MONTMASSON, Préfète, inaugure "Quand les femmes entreprennent en milieu rural"

 

Le 10 mars 2016, Danièle POLVE MONTMASSON, Préfète du Puy-de-Dôme, a inauguré la manifestation "quand les femmes entreprennent en milieu rural", à Saint Pierre Roche, en présence de Jacques Bernard MAGNER, Sénateur du Puy-de-Dôme et président d’Auvergne Active, de François BRU, directeur d’Auvergne Active et Paulette AVRIL, présidente des femmes élues du Puy-de-Dôme.

Cet événement, organisé par Auvergne Active, fonds territorial du réseau France Active, et l’Etat (Droits des femmes Egalité DDCS63) avait pour objectifs de mettre en valeur des femmes ayant créé leur entreprise en milieu rural mais aussi de présenter le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF), qui leur permet, à travers l’accompagnement d’Auvergne Active, de financer leur projet.

Trois femmes ont ainsi témoigné de leur expérience, dans la création d’un lieu culturel, dans le développement de micro-crèches et dans un projet de transformation de la laine.

Le FGIF a été créé en 1989 et constitue le seul dispositif national dédié à la création d’entreprise par les femmes. Depuis juillet 2015, le réseau France Active, dont fait partie Auvergne Active, est le seul habilité à délivrer les garanties du FGIF sur le territoire.
Avec cet outil, l’Etat encourage ainsi les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise en leur facilitant l’accès au crédit bancaire.
Le FGIF intervient sur des prêts de 5000 € minimum et couvre 70% du montant du prêt, dans la limite de 45 000 €.
Dans le Puy-de-Dôme en 2015, 83 dossiers de FGIF ont été présentés, contre 73 en 2014.

En milieu rural, créer sa propre activité permet aux femmes de se maintenir dans l’emploi tout en conciliant plus facilement les temps professionnels et personnels. Ces projets participent au développement économique durable des territoires, valorisés par de nouvelles activités qui répondent à des besoins de la population, notamment dans les domaines des commerces et services.


En savoir plus sur le Fonds de garantie à l’initiative des femmes :
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/fgif/