Contenu

Covid-19 : Intensification du port du masque et renforcement du contrôle du respect des mesures barrière dans le Puy-de-Dôme

 

La Préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a pris ce jour un arrêté pour étendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics à différents endroits du territoire.

 

À l’image de l’ensemble du territoire national, le Puy de Dôme est concerné depuis 3 semaines par une augmentation régulière et relativement importante du nombre de cas – témoignant de la circulation du virus, même si celle-ci reste modérée par rapport à d’autres territoires. Sur les trois dernières semaines, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 n’a fait qu’augmenter.

Selon les dernières informations communiquées par l’ARS, le taux de positivité des tests est ainsi passé la semaine dernière de 0,2 % à 0,3 %, atteignant 0,5 % chez les 20-40 ans.

Afin de limiter au maximum le risque de reprise épidémique du Covid-19, le Premier ministre a demandé aux préfets de travailler avec les élus locaux à la possibilité d’étendre l’obligation du port du masque dans les espaces publics.

En concertation avec les sous-préfets et les maires, la préfète a donc décidé, à partir du samedi 15 août de confirmer l’obligation du port du masque sur les marchés et brocantes de plein air et de l’étendre aux fêtes votives, foraines et patronales sur tout le département.

L’obligation du port du masque s’applique également, à partir de cette même date, dans quatre communes qui sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes dans des espaces restreints, rendant de fait le respect des mesures barrière très aléatoire, à savoir :

  • Clermont-Ferrand : dans le centre historique et dans l’enceinte du Jardin Lecoq ;
  • Riom : dans le centre historique et les secteurs attenants, dans le parc sportif et urbain de Cerey et dans le parc des Fêtes ;
  • Montpeyroux : dans le centre historique ;
  • Le Mont-Dore : dans la rue Montlosier, la rue Maurice Sauvagnat, la Place du Panthéon et la rue Jean Moulin.

— 

[MISE À JOUR 21 AOÛT 2020]

Cet arrêté a été étendu le 21 août 2020 à la ville de Chamalières, en concertation avec le maire et dans les lieux suivants :

  • rues Lufbéry, Marceau, Hippolyte Chatrousse, de la Coifferie, du Languedoc (dans sa portion entre la rue du Bosquet et la place des Sarrazins) et de l’Arsenal,
  • les places Sully et des Sarrazins,
  • le square de Verdun,
  • l’avenue de Royat entre la rue Charles Fournier et la rue du Bosquet (côté pair).

L’obligation de port du masque dans ces rues sera effective à partir du samedi 22 août 2020.

— 

Cette obligation s’applique à tous, dès l’âge de 11 ans (sauf personne en situation de handicap).
Toujours dans un souci de limiter la propagation du virus, l’arrêté sur la fermeture des bars et des commerces alimentaires de vente à emporter à 1h du matin à Clermont-Ferrand est également prolongé.

L’ensemble des mesures est applicable jusqu’au 31 août prochain, et susceptible d’être prolongé ou ajusté, en fonction de l’évaluation qui en sera faite.

La liste des lieux concernés par l’obligation pourra en effet être actualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros. Les contrôles des forces de l’ordre – police nationale et gendarmerie nationale, en lien avec les polices municipales – seront renforcés, notamment dans les lieux touristiques et festifs.

La Préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC tient à remercier les puydômoises et puydômois qui continuent de respecter les gestes barrières.

Elle appelle la population à respecter ces mesures décidées en concertation avec les élus du département, dans l’intérêt de tous.

Téléchargez l’ arrêté portant obligation du port du masque (format pdf - 305.2 ko - 13/08/2020)


Carte des périmètres concernés

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Clermont-Ferrand


Riom