Contenu

Covid -19 dans le Puy-de-Dôme

 
 

Retrouvez ici toutes les informations sur l’épidémie de Covid-19 et ce qui est mis en place dans le département pour lutter contre sa propagation.

Pour plus d’informations sur la Covid-19 rendez-vous sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.


Aller vers la vaccination de tous les FrançaisSommaire

La vaccination sera progressivement rendue obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, le 15 septembre, devront être obligatoirement vaccinés avec deux doses tous les personnels des hôpitaux (soignants et non-soignants), cliniques, maisons de retraite, Ehpad, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

A compter du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions prises.
Des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dès la rentrée de septembre dans les établissements scolaires pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

Pour retrouver la liste :


Établissements recevant du publicSommaire

Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses# - Thématique "Etablissements Recevant du Public"


Pass sanitaireSommaire

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures
3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Retrouvez toutes les informations sur le pass sanitaire (modalités de récupérations, fonctionnement, lieux et activités concernés, etc.) :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses#passsanitaireactivites
http://www.puy-de-dome.gouv.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions-a8798.html


Port du masqueSommaire

Depuis le 17 juin, le port du masque en extérieur, n’est plus obligatoire, à l’exception de :

  • les marchés de plein air, les brocantes, les ventes au déballage et manifestation assimilée ;
  • tous les rassemblements organisés sur la voie publique (manifestations revendicatives, festivals, spectacles de rues, etc.) ;
  • dans les files d’attente en extérieur devant un établissement recevant du public (accès à un stade, à un spectacle, etc.) ;
  • sur la voie publique, dans un périmètre maximal de 50 mètres, devant les entrées et sorties des gares (ferroviaires et routières) et aéroports, des établissements d’enseignement et des lieux d’accueil de mineurs, aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements.

Les obligations de port du masque prévues ne sont pas applicables dans les établissements, lieux et événements soumis au « pass sanitaire ». Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par l’exploitant ou l’organisateur.

Pour retrouver l’arrêté préfectoral, cliquer ici


Déplacements internationaux et dans les Outre-merSommaire

Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

Retrouvez toutes les informations sur :


Aides économiquesSommaire

Pour tout savoir sur les mesures de soutien aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises#

Fonds de solidarité rénové - (FSE)

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F35211

Aides aux jeunes

Retrouvez les informations sur le site https://www.gouvernement.fr/covid-19-les-aides-de-l-etat-pour-soutenir-les-jeunes


#TousAntiCovid Sommaire

À partir du 9 juin, le pass sanitaire entre vigueur et peut être intégré à l’application TousAntiCovid.

Toutes les informations : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr/

Téléchargez-la dès maintenant sur votre portable


Etablissements assurant un service de restauration au bénéfice des professionnels du transport routier dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, sans présentation de pass saitaire Sommaire

Retrouver ci-après l’ arrêté préfectoral listant des établissements autorisés à accueillier des professionnels du transport routier et ferroviaire dans le cadre de leur activité professionnelle sans présentation de pass sanitaire (format pdf - 109.9 ko - 11/08/2021)


Liens Utiles Sommaire