Contenu

Covid-19 dans le Puy-de-Dôme

 
 

Retrouvez ici toutes les informations sur l’épidémie de covid-19 et ce qui est mis en place dans le département pour lutter contre sa propagation.

Pour plus d’informations sur le covid-19 rendez-vous sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.


Port du masqueSommaire

Depuis le vendredi 26 novembre, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les espaces clos, y compris les établissements recevant du public et soumis au passe sanitaire.

Depuis le samedi 27 novembre, 6h00, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du département, dans les lieux et espaces suivants :

  • les marchés de plein air, les brocantes, les ventes au déballage et manifestation assimilée ;
  • tous les rassemblements de plus de 10 personnes organisés sur la voie publique (manifestations revendicatives, festivals, spectacles de rues, etc.) ;
  • dans les files d’attente en extérieur devant un établissement recevant du public (accès à un stade, à un spectacle, etc.) ;
  • sur la voie publique, dans un périmètre maximal de 50 mètres, devant les entrées et sorties des gares (ferroviaires et routières) et aéroports, des établissements d’enseignement et des lieux d’accueil de mineurs, aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements.

Le port du masque est obligatoire dans les centres-villes (selon un périmètre défini et à retrouver plus bas) des communes de plus de 5000 habitants, soit 19 communes (Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Riom, Chamalières, Issoire, Thiers, Pont-du-Château, Beaumont, Aubière, Gerzat, Cébazat, Lempdes, Romagnat, Ambert, Ceyrat, Lezoux, Châtel-Guyon, Le Cendre, Vic-le-Comte) et depuis le 29 décembre dans les centres-villes du Mont-Dore et de Besse.






Mesures départementalesSommaire

Par arrêté préfectoral et jusqu’au 22 janvier sont interdits :

  • La consommation debout de nourriture ou de boisson dans tous les lieux ouverts au public ;
  • Les évènements de nature dansante organisés dans les lieux ouverts au public (sauf pratique professionnelle et sportive, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur) ;
  • La tenue des rassemblements festifs de type « free-party » / « rave party », ainsi que le transport de matériel de sonorisation (« sound system ») à destination de ce type de rassemblement.

Établissements recevant du publicSommaire

Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses# - Thématique "Établissements Recevant du Public"

Les discothèques ont interdiction d’accueillir du public du jusqu’au 24 janvier 2022 inclus.


Éducation nationaleSommaire

Pour retrouver toutes les informations sur les protocoles en vigueur dans les établissements scolaires : https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467


Pass sanitaireSommaire

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
2. Le certificat de test négatif de moins de 24 heures
3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Depuis le lundi 29 novembre, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du passe sanitaire.

À compter du 15 décembre, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.

Retrouvez toutes les informations sur le pass sanitaire (modalités de récupérations, fonctionnement, lieux et activités concernés, etc.) :


Déplacements internationaux et dans les Outre-merSommaire

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

Pour faire face à la diffusion du variant Omicron, les modalités aux frontières avec le Royaume-Uni évoluent. À compter de samedi 18 décembre, de nouvelles règles seront appliquées :

  • Les déplacements vers et en provenance du Royaume-Uni seront désormais conditionnés au fait de disposer d’ un motif impérieux . Cette exigence ne s’appliquera pas aux ressortissants français, à leur conjoint et à leurs enfants se rendant en France. En revanche, elle s’appliquera aussi bien aux vaccinés qu’aux non vaccinés ;
  • Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni devront, avant leur arrivée en France, s’enregistrer sur la plateforme accessible sur ce lien   ;
  • Ils devront s’isoler à leur arrivée en France pendant 10 jours. Cette période d’isolement pourra être levée à compter d’une période minimale de 48 heures, sous réserve de pouvoir justifier d’un test PCR ou antigénique négatif.
    Pour rappel, les personnes vaccinées ou non devront présenter au départ un test négatif (PCR ou TAG) de moins de 24h.

Retrouvez toutes les informations sur :


Aides économiquesSommaire

Pour tout savoir sur les mesures de soutien aux entreprises et aux jeunes :


Aller vers la vaccination de tous les FrançaisSommaire

Depuis le samedi 27 novembre, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.

Depuis le 15 septembre, la vaccination est rendue obligatoire à tous les personnels des hôpitaux (soignants et non-soignants), cliniques, maisons de retraite, EHPAD, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

Plus d’informations sur la vaccination dans le Puy-de-Dôme : www.puy-de-dome.gouv.fr/covid-19-strategie-vaccinale-et-centres-de-a8542.html

Pour retrouver :


#TousAntiCovid Sommaire

Toutes les informations : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr/

Téléchargez-la dès maintenant sur votre portable


Établissements assurant un service de restauration au bénéfice des professionnels du transport routier dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, sans présentation du passe sanitaire Sommaire

Retrouver ci-après l’ arrêté préfectoral listant des établissements autorisés à accueillier des professionnels du transport routier et ferroviaire dans le cadre de leur activité professionnelle sans présentation de pass sanitaire (format pdf - 109.9 ko - 11/08/2021)


Liens Utiles Sommaire

 
  • arrêté (format pdf - 380.2 ko - 26/11/2021)