Contenu

COVID-19 – avant les grandes vacances, pensez au dépistage !

 

Dans la perspective des prochains départs en vacances et en amont des rendez-vous estivaux, M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, encourage chaque puydomois à se faire dépister et rappelle ainsi que le dépistage de la Covid-19 est accessible et gratuit (pris en charge par l’Assurance maladie) pour tous, avec ou sans ordonnance.

La liste des laboratoires, pharmacies et centres de dépistage du département est disponible sur le site www.sante.fr à l’adresse suivante :
https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-63.html

En complément de cette offre pérenne, le Préfet, en lien étroit avec l’ARS et la municipalité concernée, mettent en œuvre une opération ponctuelle de dépistage du jeudi 24 juin au samedi 26 juin 2021, place Jaude à Clermont-Ferrand :
- jeudi 24 juin et vendredi 25 juin, de 13h00 à 19h00
- samedi 26 juin, de 10h00 à 18h00
Ce centre sera tenu par la Croix rouge, la Croix-Blanche et l’ADPC ainsi que le laboratoire GenBio, et proposera des tests PCR salivaires avec un résultat garanti le lendemain matin.

Les dépistages réalisés dans ce centre de dépistage comme ceux effectués dans toutes les officines de pharmacie permettent d’acquérir un pass sanitaire valable 48h. Ce pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il permet ainsi de participer à des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et facilite également les passages aux frontières. A titre d’exemple, le pass est valable pour les concerts rassemblant plus de 1 000 personnes (Europavox notamment).

L’objectif commun ainsi poursuivi, allié avec le maintien de la mobilisation de tous pour la vaccination, est d’éviter une reprise épidémique au cours de l’été.