Contenu

Couverture mobile de qualité : installation d’une équipe-projet dans le Puy-de-Dôme

 

Le Gouvernement poursuit actuellement des objectifs ambitieux visant à résorber la fracture numérique pour le mobile. Il s’agit de généraliser la couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire permettant tous les usages de la 4G.

 

Au niveau local, l’État et le Conseil départemental co-pilotent la mise en place de cette action. Celle-ci repose sur l’installation d’équipes-projets aux fins d’identifier les zones à couvrir en priorité et faciliter la mise en œuvre des déploiements par les opérateurs, une concertation interdépartementale étant, par ailleurs, prévue.

Dans le cadre de cette organisation, une réunion d’information et d’installation de cette équipe-projet s’est tenue le mardi 25 septembre 2018 à 18h30 à l’Hôtel du Département à Clermont-Ferrand, en présence de Monsieur Zacharia Alahyanne, directeur de France Mobile, de Monsieur le préfet du Puy de Dôme et de Monsieur le Président du Conseil Départemental. Une trentaine de personnes a participé à cette réunion d’importance pour la couverture en téléphonie mobile du département : les représentants du Conseil Régional, du Conseil départemental, des communautés de communes, des associations des collectivités (AMF, AMF63, AMR63), services de l’État et opérateurs de téléphonie.

Après une présentation du dispositif de couverture ciblée et de sa mise en œuvre par le M. ALAHYANNE, Directeur de France Mobile, la situation actuelle dans le département du Puy-de-Dôme a été présentée.

13 sites à couvrir dans le Puy-de-Dôme en 2019

Pour l’année 2019, l’équipe projet départementale devra identifier, en lien avec les maires, 13 sites à couvrir en priorité dans le Puy de Dôme en s’appuyant notamment sur les cartes de couverture de l’ARCEP, sur la liste des 17 zones les plus habitées et de mauvaises couvertures établies par l’ARCEP pour le Puy de Dôme et des remontées de la plateforme France Mobile.

Les remontées de sites au niveau national sont attendues pour le 15 novembre 2018.

Cette réunion locale fait suite aux avancées nationales qui ont eu lieu cette année sur le sujet de la couverture mobile. En janvier dernier, un accord historique est intervenu, avec les opérateurs privés. Celui-ci prévoit plus de 3 milliards d’euros d’investissements supplémentaires portés par ces derniers en contre-partie d’attribution de fréquences selon les efforts déployés, sous le contrôle de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP), en faveur de la couverture en haut et très haut débit.

Depuis le premier juin, l’État a structuré le pilotage et l’animation du dispositif de couverture ciblée au sein d’une mission dédiée, créée au sein de l’Agence du Numérique : la Mission France Mobile.

photo credit : MTSOfan Phone in Hand via photopin (license)