Contenu

Conduites Addictives : un colloque pour développer et valoriser les actions de prévention

 


À l’initiative du Pôle Régionale de Référence en Addictologie du CHU, un colloque sur les conduites addictives était organisé le 31 mars à Clermont-Ferrand.

 



M. Sébastien Audebert, Directeur de Cabinet du Préfet est venu présenter et participer à la promotion de plusieurs actions financées par la MILDECA régionale (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) dont il est également le chef de projet.




Voici quelques unes d’entre elles qui ont reçu le soutien financier des Services de l’État en Auvergne :

  • Le site internet pour les étudiants « addict prev », ainsi que des applications smartphones proposés par service santé universitaire.
  • Les actions mises en places par le Contrat local de santé de Thiers Ambert, notamment la journée addiction aux écrans.
  • L’outil « addi-ado », développé dans l’Allier avec un co-financement important de la MILDECA régional.
  • Les actions en milieu scolaire proposées par l’inspection d’académie, dont Liber’Addict.
  • Le projet de prévention en milieu sportif financé exclusivement par la MiLDECA.





Au delà de la présentation des actions de l’État dans la lutte contre les conduites addictives, ce colloque avait un double objectifs :

  • valoriser l’utilisation de modèles théoriques issus des sciences sociales dans la conception de programmes de prévention
  • mettre en valeur les actions de prévention locales afin de souligner l’importance de la coordination des actions sur le territoire.

Près de 400 professionnels de la santé en général mais aussi ceux qui interviennent dans le champ médico-social, sont venus de toute la région Auvergne pour participer au colloque.