Contenu

Communiqué suite à l’agression de sapeurs-pompiers à Clermont-Ferrand

 

Le 12 août 2020, des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme, en intervention sur la commune de Clermont-Ferrand, ont été une nouvelle fois pris à partie et agressés dans l’exercice de leurs missions.

 

Un sapeur-pompier a été blessé et plusieurs véhicules ont été dégradés par des jets de projectiles.

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète du Puy-de-Dôme, et Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil d’administration du SDIS 63, Président du Conseil départemental, ont immédiatement réagi pour condamner de tels agissements qui ne sont, hélas, pas les premiers. Depuis le début de l’année, 24 agressions ou incivilités ont été répertoriées à l’encontre des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme.

Une plainte a été immédiatement déposée par le SDIS, plainte à laquelle s’est associée la préfecture. Il n’est pas admissible que de tels faits se répètent et se banalisent. Dans cette perspective, un protocole de prévention et de lutte contre les agressions dont font l’objet les sapeurs pompiers, qui a fait l’objet de travaux préparatoires ces derniers mois, sera signé à la rentrée en présence de M. le Procureur.

Madame la Préfète et Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS 63 s’associent pour apporter leur entier soutien à l’ensemble des sapeurs-pompiers du département.

Des femmes et des hommes au service de leurs concitoyens ne peuvent être la cible de telles attaques et agressions. Ils doivent être respectés et protégés.