Contenu

Classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine

 

Afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique, l’Institut national du patrimoine organise, en partenariat avec l’Ecole du Louvre, l’Ecole nationale des chartes et la Fondation Culture & Diversité, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine. Ce dispositif relève du label Diversité obtenu par l’Institut national du patrimoine pour les années 2018 à 2022.

La classe préparatoire intégrée a pour objet d’aider les candidats à préparer les concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Elle peut accueillir un effectif de quinze étudiants maximum, toutes spécialités confondues.

Les candidats souhaitant préparer les concours de conservateur du patrimoine pour les spécialités Archéologie, Monuments historiques et inventaire, Musées bénéficieront d’enseignements spécifiques à l’Ecole du Louvre tandis que ceux souhaitant se présenter aux concours pour la spécialité Archives bénéficieront d’enseignements spécifiques à l’Ecole nationale des chartes.

Calendrier


Retrait du dossier en ligne :
à partir du 1er mars 2021
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 23 avril 2021

Entretiens de sélection  : Juin 2021

Rentrée : 30 août 2021

Pour tous les renseignements et pour pouvoir télécharger le dossier de candidature :http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-conservateurs/Classe-preparatoire-integree